Ouagadougou, L’Initiative pour le développement du sport et des loisirs (IDSL) sous l’égide de Issiaka Ilboudo et de Abraham Bayili, vient de créer un trophée appelé « Sabot d’or », pour récompenser les meilleurs acteurs du Faso Foot. La cérémonie aura lieu à la fin du championnat national de football de D1.
Le Sabot d’or est un trophée pour distinguer chaque année, le footballeur qui se serait le mieux illustré au cours de la saison sportive par la constance de ses performances individuelles et collective.
C’est une récompense qui prendra en compte le rendement du joueur, son esprit d’équipe et le fair-play. Un jury constitué de professionnels du monde sportif qui suit régulièrement la prestation des différents acteurs sera chargé de désigner le lauréat.
En plus de ce sabot d’or, il y aura d’autres distinctions : il s’agit des sabots du meilleur buteur, du meilleur gardien, de l’entraîneur de l’année, de la meilleure attaque du championnat, de la meilleure défense et du onze de rêve.
« Les sabots d’or ont pour objectifs, accompagner la fédération burkinabè de football dans ces initiatives consistant de rendre attractif le championnat, contribuer à ramener les spectateurs dans les stades par l’encouragement du beau spectacle, donner plus de visibilité aux acteurs et actrices du football national, susciter le regard des sponsors et des mécènes sur le Faso foot etc. », a expliqué la cheville ouvrière de l’événement, Issiaka Ilboudo.
L’IDSL dont l’objectif général est de promouvoir et de développer par le sport, est une association de droit burkinabè regroupant des professionnels des médias, des sportifs, des agents publics et privés, des particuliers.