Dakar (Sénégal) - L’autosuffisance alimentaire sera une réalité en Afrique de l’Ouest avec la conjugaison des efforts de tous les acteurs, a déclaré lundi à Dakar Mme Fatimata Sawadogo, représentante résidente au Sénégal de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest Afrique (UEMOA).
Mme Sawadogo s'exprimait à l'occasion de l'ouverture d'une session de formation sur les méthodes alternatives de lutte contre les invasions d'oiseaux granivores sur les cultures de riz au Sénégal.
« C'est depuis 2001 que l'UEMOA a adopté la politique agricole de l'Union (PAU) conformément à son traité fondateur », a-t-elle dit ajoutant que l'objectif global de cette politique est de contribuer durablement à la satisfaction des besoins alimentaires des populations, au développement économique et social des Etats membres et à la réduction de la pauvreté en milieu rural.
« Considérant que la lutte contre les ravageurs des cultures est d'une importance capitale dans la promotion d'une agriculture durables et une condition essentielle pour réaliser la sécurité alimentaire, la Commission de l'UEMOA a décidé d'apporter sa modeste contribution dans le cadre de cette lutte qui passe également par le renforcement des capacités des experts en charge de cette lutte», affirme Mme Sawadogo.
M. Mbargou Lô, Directeur de la Protection des végétaux (DPV), a indiqué à ce propos que les sessions de formation exécutées par sa structure sur financement de l'UEMOA, ont démarré depuis le 16 décembre 2013.
« Le volet formation bénéficie de 30,075 millions FCFA (environ 60.150 dollars) sur un financement global de 100 millions FCFA (environ 200.000 dollars) », révèle-t-il.
Quelque 22 formateurs et 244 producteurs ont été effectivement formés.
« A l'entame de la formation sur la lutte contre les oiseaux granivores, nous mesurons l'importance de notre mission qui devra contribuer à l'atteinte de l'objectif d'autosuffisance en riz à l'horizon 2017 », a fait remarquer M. Lô.
Une production de 1,6 million de tonnes de riz paddy, dans le cadre du Programme d'accélération de la cadence de l'agriculture sénégalaise (PRACAS), une des composantes du Plan Sénégal émergent (PSE) est projetée par l'Etat selon Dr Dogo Seck, le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de l'équipement rural.
De l'avis de M. Seck, pour assurer la réussite du PRACAS il convient notamment de protéger les cultures contre les oiseaux granivores qui constituent l'ennemi numéro un de la production de riz car « ils causent chaque année des pertes de 30 à 70% ».
La session de formation des formateurs qui prend fin vendredi, permettra à terme de disposer au niveau national d'un pool de 20 démultiplicateurs qui devront couvrir toutes les zones de prédilection des oiseaux granivores de la vallée du fleuve Sénégal (Nord) et de l'Anambée (Sud) pour informer et sensibiliser les producteurs sur cette problématique.