La coordination Sougri-Nooma, regroupant plusieurs associations de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, a organisé, du vendredi 2 au samedi 4 mai 2014, sa toute première édition sous le thème « 72h de l’artisan », et avait comme partenaire officiel, le centre de formation Rim’clé. Ce fut l’occasion pour les artisans dudit arrondissement d’exposer leur savoir-faire au grand public, durant ces trois jours. La cérémonie de clôture qui est intervenue, le samedi 4 mai dernier, a connu la participation du parrain Albert Bamogo, premier adjoint au maire de cet arrondissement et de nombreux chefs coutumiers.
Exposition, prestations artistiques, remise de vivres, remise d’attestations de reconnaissance au maire de l’arrondissement 9, Constant L. Ouédraogo, et à son premier adjoint, Albert Bamogo, parrain de la cérémonie. Voilà, entre autres, ce qui a constitué la cérémonie de clôture des 72h de l’artisan de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, intervenue le samedi 4 mai 2014. Selon le président de la coordination Sougri-Nooma et initiateur de ces 72h, Clément Guigweogo, cette foire qui est à sa première édition a enregistré huit catégories d’artisans et avait pour objectif de mieux faire connaître au grand public le savoir-faire des artisans dudit arrondissement. A ses dires, tous ceux qui exercent dans le secteur informel, notamment les tailleurs, les teinturiers, les tisserands, y ont participé massivement. En effet, ils étaient plus d’une cinquantaine de participants et ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant tout ce temps. Pour ce faire, il a laissé entendre qu’en termes de bilan, il est satisfait. La coordination Sougri-Nooma est, selon lui, une initiative de plusieurs personnes. Elle vise à réunir les femmes du secteur 38 de Ouagadougou autour de leurs préoccupations quotidiennes, a-t-il poursuivi. A l’en croire, cette fusion de plusieurs associations poursuit des objectifs tels que sensibiliser les populations sur la nécessité de protéger l’environnement et veiller sur la santé de la population, à travers la sensibilisation. Elle appuie également, toujours selon Clément Guigweogo, les jeunes dans la réalisation de leurs projets et apportent aussi de l’aide aux personnes du 3e âge.
Un creuset de savoir-faire à l’arrondissement 9
Pour le parrain de ces 72h, Albert Bamogo, premier adjoint au maire de l’arrondissement 9, son parrainage à cette activité se justifie par le fait qu’au niveau du conseil municipal de Ouagadougou, en ce qui concerne leur plan de développement communal, le domaine de l’artisanat fait partie de leur priorité. Selon lui, cette première édition a permis une visibilité des activités menées par ces associations regroupées en coordination. En tout cas, elle a permis aux gens de savoir qu’il y a un creuset de savoir-faire à l’arrondissement 9. « C’est un tremplin pour ces artisans, car ce fut l’occasion pour eux d’exposer leurs produits et également de faire comprendre au public burkinabè que désormais il peut compter sur les artisans de l’arrondissement 9 de Ouagadougou », a-t-il laissé entendre. Ce fut le lieu pour lui de réaffirmer son engagement à toujours soutenir les organisateurs de cette activité pour les prochaines éditions qui, aux dires du coordinateur de l’association, se tiendront en mai 2015 .