Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Développement à la base : Yamba a enfin son maire !
Publié le lundi 5 mai 2014   |  Partis Politiques


L’installation
© Partis Politiques par DR
L’installation du nouveau maire de la commune rurale de Yamba, Diadama Lompo de l`Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition), a eu lieu le samedi 3 mai 2014 sous l’égide du haut-commissaire de la province du Gourma


 Vos outils




Après environ deux années d’attente, la commune rurale de Yamba vient finalement d’être mise en selle. L’installation de son maire, Monsieur Diadama LOMPO, a eu lieu le samedi 03 mai 2014 sous l’égide du Haut-commissaire de la province du Gourma. La cérémonie marquant l’évènement a connu la mobilisation de la population et d’une pléiade d’invités de marque dont le Président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), Monsieur Zéphirin DIABRE.


Le Conseil municipal de Yamba a désormais le feu vert de l’autorité de tutelle pour engager ses projets de développement en faveur des populations. Diadama LOMPO, président dudit Conseil, vient de nouer son écharpe à la hanche en vue de trouver des solutions aux préoccupations des habitants.

Conscient de la lourdeur de la charge qui doit désormais peser sur ses épaules, Monsieur LOMPO a, d’emblée, invité ses concitoyens à tourner la page des élections pour regarder dans une même direction et assurer le bien-être de la commune. Pour ce faire, il a dit avoir placé son mandat sous le signe de la réconciliation, de la cohésion et de la paix. Dans cette optique, il a adressé une salutation spéciale à Monsieur Pierre LOMPO pour avoir accepté de parrainer la cérémonie. Le nouveau bourgmestre n’a pas non plus manqué de lancer un vibrant appel aux forces vives, aux partenaires et à toutes les bonnes volontés à soutenir l’action municipale.

L’allocution du maire a été encadrée par celles d’autres personnalités non moins importantes. Il s’agit, entre autres, du haut-commissaire de la province du Gourma et de Pierre LOMPO, parrain de la cérémonie. Ils se sont appesantis sur des conseils et des appels aussi bien à l’endroit des élus qu’en direction des populations en vue de développer la commune selon l’esprit de la décentralisation. Les propositions d’actions du parrain ont porté, entre autres, sur le secteur agricole, la promotion de la santé et de l’éducation à travers l’ouverture d’un lycée municipal, la voirie, etc.

La commune rurale de Yamba est située à une trentaine de kilomètres de la ville de Fada N’Gourma. A l’issue des élections municipales du 2 décembre 2012, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) et le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) y avaient obtenu chacun 25 sièges de conseillers sur 50. Au regard de cette parité, le bureau du conseil n’avait pu être mis en place, faute de consensus et de quorum. Ce qui a amené le gouvernement à dissoudre ledit conseil en décembre 2013, en même temps que 5 autres municipalités.

Les choses se sont décantées après les élections partielles de février 2014 qui ont permis à l’UPC de consolider son effectif en engrangeant 29 sièges. Le maire UPC a ainsi été élu le 19 mars 2014 sans difficultés.

Au regard de la mobilisation des populations à la cérémonie d’installation du nouveau maître des lieux, du nombre et de la qualité des invités présents, il va sans dire que les fils et les filles de la localité ont actuellement un objectif commun : s’unir pour développer Yamba.


Ouagadougou, le 04 mai 2014

Le Secrétariat à l’Information et à la Communication de l’UPC

 Commentaires