Le ministre de la Santé Lené Sebgo a lancé, officiellement, le premier passage de l’année des Journées nationales de vaccination contre la polio, (JNV 2014) dans la commune rurale de Saaba, le 2 mai 2014. Les JNV polio 2014 se tiennent concomitamment avec la semaine africaine de la vaccination.
Bien que le dernier cas de poliomyélite au Burkina Faso ait été recensé depuis 2009, les autorités sanitaires continuent la lutte contre cette maladie, à travers des campagnes de vaccination des enfants de 0 à 5 ans. Ainsi, les populations recevront la visite des agents vaccinateurs du 2 au 5 mai 2014 sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif étant de vacciner l’ensemble des 6 584 493 enfants de 0 à 5 ans du Burkina Faso. Le lancement officiel des Journées nationales de vaccination contre la polio 2014 (JNV polio 2014) a eu lieu dans la commune rurale de Saaba, le vendredi 2 mai 2014. Le ministre de la Santé, Lené Sebgo, a donné symboliquement une dose de vaccin polio orale aux enfants de la concession de Salif Pitroipa pour marquer le début de la campagne. « Nous invitons les parents à faire en sorte que chaque enfant de 0 à 59 mois reçoive le vaccin contre la poliomyélite, afin que d’ici quelques années, on ne parle plus de cette maladie invalidante aux effets négatifs sur la santé des hommes et le développement du pays », a-t-il déclaré. La représentante-résidente de l’OMS, Djamila Cabral a, pour sa part, renchéri : « nous sommes pratiquement au bout de la ligne dans la lutte contre la poliomyélite, pour preuve en Afrique de l’Ouest, il y a un seul pays qui a encore des cas. Mais du fait de la propagation rapide de la polio, on est obligé de protéger les enfants pour être sûr que la maladie soit totalement éradiquée ».
Avec l’initiative d’éradication de la polio adoptée en 2005, les efforts des pays, dont le Burkina Faso, se sont focalisés sur l’organisation des campagnes de vaccination contre la poliomyélite, provoquant une sorte de délaissement de la vaccination de routine. Pour remédier à cette situation, la semaine africaine de la vaccination se tiendra conjointement avec les JNV du 2 au 9 mai 2014. Au cours de cette semaine, plusieurs activités de sensibilisation autour du Programme élargi de vaccination (PEV) seront menées au profit des populations. Pour Lené Sebgo, le respect du calendrier du PEV de routine doit être considéré par chaque parent comme la première chose à faire pour éviter les maladies. A ce jour, le PEV permet de protéger les enfants contre 11 maladies dont : la tuberculose, la polio, la rougeole, la diarrhée à rota virus, la fièvre jaune, les infections causées par le pneumocoque. A titre d’illustration, la rougeole, maladie meurtrière de par le passé, inquiète de moins en moins les populations au regard du nombre décroissant des cas et de la réduction significative de la létalité due à la maladie, a estimé le ministre de la Santé.