Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1054 du 5/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Parti pour la démocratie et le progrès/parti socialiste : les dissidents rejoignent le MPP
Publié le lundi 5 mai 2014   |  Le Quotidien


Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : le MPP tient son premier congrès ordinaire
Samedi 5 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a ouvert les travaux de 48 heures de son premier congrès ordinaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les dissidents du Parti pour la démocratie et le progrès/parti socialiste (PDP/PS) et du Mouvement progressiste africain (MPA) ont rejoint le camp du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Au cours d’une conférence de presse, le vendredi 2 mai 2014, à Ouagadougou, François Ouampousga Kaboré, ancien président du PDP/PS, et ses camarades dissidents ont rendu publique leur volonté « d’apporter leur contribution à la dynamique insufflée par le MPP ».

« A partir d’aujourd’hui, le MPP nous accueille. Nous n’avons plus rien à voir avec le PDP/PS et le MPA ». Ces mots de François Ouampousga Kaboré, celui-là même qui a dirigé le PDP/PS pendant 5 ans, traduisent le divorce des dissidents d’avec le parti et le Mouvement progressiste africain (MPA), qui est une alliance de 7 partis. C’est désormais officiel, l’ancien président du PDP/PS a rejoint le camp du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), avec une douzaine de responsables du secrétariat exécutif du parti, une centaine de militants de Ouagadougou et une demi-douzaine de sections provinciales, auxquelles s’ajoutent deux sous-sections du Boulkiemdé. Les sections concernées sont celles du Passoré, du Samantenga, du Boulgou, du Zoundwéogo, du Bazèga et du Yatenga. Dans les jours à venir, a laissé entendre François Kaboré, six sections et une vingtaine de sous-sections du PDP/PS et du MPA rendront leurs démissions au profit du MPP. C’est donc clair, François Ouampousga Kaboré et compagnons ont décidé « d’apporter leur contribution à la dynamique insufflée par le MPP à la lutte du peuple burkinabè pour la très prochaine et inéluctable victoire sur la gestion patrimoniale actuelle ». Pour Jean Joseph Saba, ex-coordonnateur de la campagne présidentielle de 2010 du PDP/PS, les dissidents, étant des socialistes, ne peuvent ignorer « ce grand mouvement de gauche socio-démocrate » qu’est le MPP. Surtout, a-t-il fait savoir, ils veulent se démarquer du PDP/PS « qui n’a plus rien de socialiste » et qui est devenu un « haut lieu de complots et de diverses magouilles ». Présent à la conférence de presse, le coordonnateur de l’arrondissement n°6 de Ouagadougou du MPP, Pascal Ilboudo, a rassuré François O. Kaboré et ses compagnons qu’ils sont les bienvenus au parti du soleil levant. Pour rappel, deux tendances s’étaient créées au sein du PDP/PS après les élections couplées de 2012 : le camp de Théophile Dentiogué et celui de François O. Kaboré (ou le camp des dissidents) .

Par ACG



Articles associés

L`Observateur Paalga
PDP/PS et MPA : «La vraie direction» rejoint le MPP
 

 Commentaires