Ouagadougou, 14 nov. 2012 (AIB) – L’ancien président burundais Pierre Buyaya, nommé récemment Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, a rencontré le 3 novembre dernier l’ambassadrice du Burkina Faso dans la capitale de l’Ehtiopie, Minata Samaté, autour de la question malienne, a-t-on appris de source officielle à Ouagadougou.
L’ambassadrice du Burkina Faso, Minata Samaté a reçu en audience Pierre Buyoya, nommé le 25 novembre 2012, haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, au sujet de la crise malienne, indiqué un communiqué du ministère burkinabè des Affaires étrangères.
« Les deux personnalités ont fait une analyse de la situation de crise multidimensionnelle et se sont particulièrement félicitées des nouvelles prédispositions à la négociation affichées par le Mouvement Ansar-Dine et les Autorités de Bamako », a rapporté Yolande Kalwoulé, directrice de la communication au département burkinabè chargé des Affaires étrangères.
Monsieur Buyoya, note la même source, a indiqué que l’orientation de la médiation dans la crise malienne, conduite par le président Blaise Compaoré, converge avec celle de l’Union africaine qui privilégie une solution négociée à la crise.
Il a aussi rappelé que son action au Mali, s’inscrit en appui à celle de la CEDEAO et à sa médiation en vue d’une sortie de crise.
Le diplomate burkinabè et l’émissaire de l’Union africaine ont fondé l’espoir que les échanges actuels entre la médiation, le gouvernement malien et ses rebelles puissent permettre d’éviter l’intervention militaire dont les conséquences selon les deus personnalités, sont imprévisibles pour le Mali et pour l’ensemble de la sous-région.
Après cette entrevue, Pierre Buyoya poursuivra d’autres consultations dans les capitales africaines dont Ouagadougou où il devrait rencontrer le le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, le président Blaise Compaoré et son ministre des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, lui aussi très impliqué dans la gestion de la crise malienne.