Dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur Forestier (PASF), le ministère en charge de l’environnement a reçu ce 2 mai 2014 à Ouagadougou un important lot de matériel roulant et informatique. Estimé à 195 000 000 F CFA, le matériel reçu est composé de motos et d’ordinateurs et est destiné aux structures déconcentrées dudit ministère.
Du matériel roulant et informatique pour le ministère en charge de l’environnement. Le département de Salifou OUEDRAOGO a bénéficié dans l’après-midi de ce 2 mai de 89 motos Yamaha de type YB125, 25 motos Yamaha YV80, 73 ordinateurs de bureau et 15 ordinateurs portables.
La cérémonie de remise a eu lieu dans l’enceinte dudit ministère. Selon le ministre en charge de l’environnement, Salifou OUEDRAOGO, ce lot de matériel vient au bon moment et permettra de mettre à la disposition des structures déconcentrées dudit ministère des moyens pour assurer la Police forestière.
« Nous sommes l’un des ministères les plus décentralisés : l’environnement et la faune et nous avons pour missions de la protéger et de la valoriser. Pour exécuter cette mission, il nous faut des moyens humains et matériels. Lorsque des partenaires au développement comme la Suède et le Luxembourg viennent nous appuyer de manière concrète, nous ne pouvons que louer.
Ça va nous permettre de mettre à la disposition de nos structures déconcentrées des moyens pour assurer ce qu’on appelle la Police forestière. En termes de coupe de bois, en termes de braconnage, quand vous pénétrez dans nos forêts vous verrez qu’il y a un effort à faire pour préserver nos forêts. Donc ce matériel mis à notre disposition va nous permettre d’être plus présent sur le terrain » a indiqué le ministre.
Il a traduit toute sa reconnaissance à l’ensemble des partenaires avant d’inviter les services bénéficiaires à en faire un bon usage afin de rendre fiers les donateurs. « Nous leur devons cela parce que c’est leur peuple respectif qui ont consenti des sacrifices pour nous venir en aide. Nous devons donc bien gérer ce matériel et accomplir la mission pour laquelle ils ont bien voulu nous accompagner » a-t-il dit.
A en croire le chargé d’affaire de l’ambassade du grand-duché de Luxembourg, Georges TERNES, le ministère de l’environnement pourrait bénéficier cette année d’un autre don de matériel.