Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1053 du 3/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Tournée de l’UPC au Centre-Est : le parti du Lion réaffirme sa position contre le Sénat, le référendum et la modification de l’article 37
Publié le samedi 3 mai 2014   |  Le Quotidien


Elections
© Autre presse par DR
Elections municipales complémentaires : L’UPC explique le faible taux de participation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dimanche 27 avril 2014, une équipe de l’UPC, mandatée par le Bureau exécutif national, a foulé le sol de la « Cité de l’arachide », commune de Garango. Cette équipe conduite par Rose Marie Compaoré/Conditamdé, présidente du groupe parlementaire UPC, avait pour objectif de rencontrer les militants de base afin de leur livrer des informations et écouter leurs préoccupations. Tous les délégués et conseillers des 13 communes de la province étaient présents à ladite rencontre, selon les organisateurs.
Après le Kouritenga, le Koulpélogo, c’est le tour de la province du Boulgou de recevoir la délégation du Bureau exécutif national de l’UPC. Cette rencontre s’est tenue à Garango où l’UPC a les commandes de la mairie,avec le deputé maire Célestin Zouré à la tête de la commune .La délégation est arrivée dans la Cité de l’arachide aux environs de 15 heures trouvent ces militants les attendaient déjà. D’entrée de jeu le maire de la Commune de Garango, Célestin Zouré a souhaité la bienvenue à la délégation. Il a également souhaité que les échanges puissent éclairer la lanterne des uns et des autres afin de dissiper tout doute à l’endroit du parti, au regard du contexte politique qui évolue rapidement. En prenant la parole, Rose Marie Comapaoré a entamé avec les informations. A ce titre, elle est revenue sur les résultats des élections municipales et législatives de 2012. Il est ressorti que l’UPC s’en est sorti avec 1 635 conseillers, 20maires et 19 députés. Toute chose, a rappelé la chef de mission, qui consacre leur parti comme une des premières forces politiques de notre pays. Aussi, a-t-elle poursuivi en disant que, du coup, leur président est devenu le Chef de file de l’opposition, détrônant ainsi l’UNIR/PS. Rose Compaoré a aussi donné la position du parti quant à la modification de l’article 37, la mise en place du Sénat et l’organisation du référendum en vue de modifier l’article 37. Elle a été formelle : « Notre parti est contre toute manœuvre qui permettra à Blaise de se maintenir au pouvoir ». Pour elle , les dispositions actuelles de la Constitution qu’ils ne lui permettent même pas d’organiser un référendum. Selon la présidente du groupe parlementaire UPC, pour le moment Blaise s’entête à la modification dudit article à travers le référendum. C’est pourquoi elle a invité les militants à rester mobiliser au cas échéant car, le parti du lion ira en campagne pour le « Non ». Rose Comparé n’exclut pas aussi le fait que le projet pourrait passer par l’Assemblée pour vote. A ce niveau, elle souligne qu’à l’heure actuelle, surtout avec la création du Mouvement du peuple pour le progrès(MPP), Blaise Compaoré n’est pas sûr que ce projet passera à l’Assemblée nationale. En tout état de cause, selon la chef de mission, leur parti travaillera toujours à barrer la route à ces projets inopportuns.
Concernant les préoccupations des militants, elles se résument principalement à la prise en charge adéquate des délégués de bureau de vote, aux rumeurs qui fait état d’une probable candidature unique UPC/MPP, à la révision de la liste électorale biométrique. En réponse à ces questions Rose Marie Compaoré a invité les militants à s’engager dans leur parti par conviction, au lieu de croire que le parti peut leur donné tout, notamment l’argent, car pour elle, c’est la conviction qui construit un parti solide. Par rapport à la probable candidature unique UPC/MPP, elle a tenu à rassurer que pour le moment, il n’en est rien. Du reste, elle renvoie la question au prochain congrès de juin 2014 qui pourrait trancher. Quant à la révision de la liste électorale biométrique, elle a tout simplement invité les militants à se mobiliser massivement pour la réussite de l’opération. Pour termine,r elle a réitéré ses remerciements à l’endroit des organisateurs et les militants pour la réussite de l’activité .

Par Ernest Bourgou

 Commentaires