Le marathon international Ouaga-Laye, habituellement organisé le 28 avril, n’aura pas lieu à la même date cette année. C’est l’essentiel de l’information donnée au cours d’un point de presse par le comité d’organisation de la course, le vendredi 25 avril 2014, au siège du journal L’Observateur Paalga, promoteur de l’activité.
Le marathon international Ouaga-Laye change la date de son rendez-vous. Au lieu du 28 avril, jour anniversaire de son promoteur, le journal L’Observateur Paalga, désormais, c’est en fin novembre ou début décembre qu’il faut l’attendre. C’est la substance de l’information que le comité d’organisation de la course d’endurance a donné à la presse, le vendredi 25 avril dernier.
Ousséni Ilboudo, le conférencier du jour ne manque pas de raison pour justifier ce décalage. En effet, a-t-il soutenu, le mois de mai serait une période non propice à un sport comme le marathon. Pour lui, le marathon est l’une des compétitions d’endurance des plus difficiles et des plus éprouvantes, même quand elle est organisée dans des conditions de température idéale (20° maximum) et de pollution faible de l’air. « Lorsqu’il fait très chaud ou très froid ou lorsque l’air est très pollué, non seulement les marathoniens ne peuvent pas réaliser de bonnes performances, mais encore, le taux d’intervention médicale se multiplie par 4 » a-t-il soutenu. Pourtant, c’est généralement le cas du marathon Ouaga-Laye au mois de mai, qui est une période caniculaire au Faso. De l’avis de spécialistes de la santé et des techniciens de l’athlétisme consultés par les organisateurs, un marathon en temps de chaleur excessive expose les sportifs à une détérioration progressive de la santé, à la contreperformance qui s’évalue entre 10 à 20 mn, à un nombre élevé d’abandons. Le choix d’une telle période ne permet pas non plus de réunir des athlètes de haut niveau qui pourraient permettre à l’évènement de grandir. C’est donc pour se conformer aux normes internationales que Ousséni Ilboudo et son équipe ont choisi le mois de novembre, une période des moins chaudes au Burkina Faso. Ce choix selon M. Ilboudo, aurait aussi tenu compte du calendrier sportif annuel au Burkina, au niveau africain et international en matière d’athlétisme. Cette conférence de presse a servi de cadre pour le comité d’organisation de Ouaga-Laye, de donner l’information juste aux athlètes et autres amateurs du marathon dont l’impatience se ressentait déjà. « Il ne fait l’ombre d’aucun doute, le marathon Ouaga-Laye aura bel et bien lieu probablement le 29 novembre ou le 6 décembre 2014 », a rassuré M. Ilboudo.