Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7656 du 2/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pôle de croissance de Bagré: Le président du Faso dans deux centres de transformation
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  Sidwaya


Bagré
© Présidence par DR
Bagré : Blaise Compaoré visite deux unités de production
Mercredi 30 avril 2014. Bagré (région du Centre-Est). Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a visité le Centre d’étuvage de riz et le Centre d’activités diverses en marge du Conseil des ministres délocalisé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré, accompagné des membres du gouvernement a, à l’issue du conseil des ministres délocalisé à Bagré, visité, le mercredi 30 avril 2014, deux sites de transformation, à savoir le centre des étuveuses de riz et le Centre d’activités diverses de Bagré pôle.

C’est dans l’allégresse, en cet après-midi du mercredi 30 avril 2014, que les femmes du Groupement des étuveuses de riz de Bagré, ont accueilli le président Blaise Compaoré qui, malgré une journée chargée, a voulu leur rendre visite. Le Groupement des femmes étuveuses de riz a été créé en mai 2010. Ses objectifs sont, entre autres, l’amélioration des conditions de vie de ses membres, l’augmentation des capacités de stockage de riz Paddy, la production de riz étuvé en quantité et en qualité pour satisfaire la demande des consommateurs en croissance.

Face au visiteur de marque, les femmes, ont, par la voix de leur présidente, Mariam Zakané/Nana, déclaré parvenir à écouler leur riz sur le marché. Ce, à travers des participations aux différentes foires et expositions nationales et régionales, dans leur domaine. Elles ont en outre, participé à des voyages d’études grâce à l’appui de Bagrépôle et de certains partenaires qui les accompagnent. « L’union nous a permis de bénéficier de nombreuses formations, de nous épanouir et de vivre convenablement. Nous contribuons à la scolarité de nos enfants et aux soins de santé de nos familles », a-t-elle affirmé. Pour autant, des difficultés ne manquent pas. La présidente a énuméré celles auxquelles elles sont confrontées. L’acquisition de terres cultivables, le taux de crédit élevé, l’insuffisance d’infrastructures de stockage, des équipements de transformation, et le manque de garanties pour accéder aux crédits en font partie. Les étuveuses de riz ont plaidé pour la mise en place de plateforme de technologies et des équipements plus performants dans le domaine de la transformation du riz, au regard de l’augmentation du nombre de femmes adhérant au groupement. Les femmes ont aussi demandé la subvention du riz étuvé pour permettre à une grande majorité de Burkinabè de pouvoir le consommer. Le président du Faso s’est ensuite rendu au Centre d’activités diverses(CAD). Là aussi, Blaise Compaoré et sa suite ont été accueillis sous des applaudissements nourris.
Et passé l’accueil, c’est le directeur général de Bagrépôle, Issaka Kargougou, qui a levé un coin de voile sur les activités du CAD. Celui-ci a relevé que le Projet pôle de croissance de Bagré soutient, outre la filière rizicole, des activités de diversification socioéconomiques, en exploitant au maximum les potentialités existantes. Ainsi, a-t-il dit, Bagrépôle accompagne les 114 unités économiques du CAD. Il s’agit, entre autres, d’une coopérative de femmes évoluant dans le domaine du tissage et de l’apiculture (…), de l’association des jeunes de Bagré excellant dans la production et la transformation des produits, des usines de transformation du miel, de poisson, de la paille en compost, d’une boulangerie, et d’une unité de sérigraphie. Les 114 unités du CAD ont généré 333 emplois. A l’issue de la présentation du centre et de ses activités diverses, la délégation présidentielle a eu droit à une visite des stands, où divers produits agricoles et de transformation, des équipements solaires étaient donnés à voir. C’est tout satisfait, que le président du Faso, a bouclé sa visite dans les deux centres.

Bougnan NAON

 Commentaires