Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fête du travail : Le mouvement syndical soumet à nouveau leurs doléances au gouvernement
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  AIB


Fête
© aOuaga.com par Séni Dabo
Fête du 1er Mai : les travailleurs marchent pour exiger de meilleures conditions
Jeudi 1er mai 2014. Ouagadougou. Les travailleurs ont commémoré la fête du 1er Mai par une marche, la remise du cahier de doléances au ministre en charge de la Fonction publique et un meeting à la Bourse du travail. Photo : Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Les syndicats des travailleurs réunis au sein de l’Unité d’action syndicale ont reconduit jeudi, leurs préoccupations contenues dans le cahier de doléances 2013 à l’examen du gouvernement, a-t-on constaté jeudi à l’occasion de la journée internationale du travail.

Réunis à la bourse du travail de Ouagadougou, les travailleurs ont marché vers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) où ils sont allés remettre leur cahier de doléances de l’année 2013 au ministre de la Fonction publique et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané.

« La rencontre gouvernement-syndicats de l’année 2013 qui devait examiner ledit cahier n’ayant pas été clôturée à ce jour et de ce fait sans conclusions, le mouvement a décidé de reconduire l’ensemble des quarante un (41) points du cahier de doléances 2013 »a indiqué le président du mois Olivier Guy Ouédraogo ,
M. Ouédraogo a indiqué que parmi les doléances certaines leurs tiennent à cœur qui sont, entre autres, les questions de libertés syndicales, les questions de vie chère car dit-il, « sans liberté, sans pain, sans eau nous ne seront pas là ».

Outre ces points il a ajouté que de nouvelles préoccupations existent tels que le relèvement du salaire minimum interprofessionnel garanti(SMIG) à au moins 50 000F FCFA, la suppression de l’Impôt unique sur le traitement salarial (IUTS) et la relecture consensuelle de l’arrêté conjoint portant procédures de traitement et modalités de liquidation de la retenue pour grève en vue de corriger « les injustices ».

« C’est pourquoi nous vous appelons à vous mobiliser dans vos différentes structures pour les combats nécessaires à mener en vue de la prise en compte de nos préoccupations », a indiqué M.Ouédraogo aux manifestants.

Le ministre de la Fonction publique et de la Sécurité sociale Vincent Zakané a pour sa part, salué l’action des organisations syndicales en faveur des intérêts des travailleurs du Burkina et s’est dit honorer de recevoir le message des organisations syndicales dans la « grande solennité »de la fête du 1er mai.

« Ces doléances seront transmises à qui de droit et seront examinées avec la plus grande attention par le gouvernement dans le cadre de la rencontre annuelle gouvernement -syndicats », a-t- il rassuré.

ALS/

 Commentaires