Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

TICAD 2013 : Rencontre préparatoire des experts
Publié le jeudi 15 novembre 2012   |  Burkina24




 Vos outils




En prélude à la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD ), une réunion préparatoire regroupant des experts de haut niveau se tient du 15 au 17 novembre 2012, et c’est la capitale burkinabé qui abrite la dite rencontre.

Co-organisée par le gouvernement japonais, les Nations Unies, la Commission de l’Union Africaine et la Banque mondiale, la réunion préparatoire de la TICAD 5 se tient depuis ce matin à Ouagadougou. Des experts de haut niveau venus de plusieurs pays, se pencheront durant trois jours, sur les questions majeures du développement de l’Afrique qui seront abordées lors la TICAD 5, prévue pour se tenir en juin 2013 à Yokoyama au Japon.

Par ailleurs, la TICAD est une initiative du gouvernement japonais annoncée pour la première fois en 1991. L’initiative a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Et depuis, c’est un cadre mondial ayant pour mission de coordonner l’exécution de programmes qui visent à promouvoir le développement de l’Afrique.

Les ministres des Affaires étrangères burkinabè, Djibril Bassolé (3e à gauche) et japonais, (Ph : Burkina 24)

Ces trois jours de travaux permettront aux experts de réfléchir sur des questions qui entrent en étroite ligne avec celle de la pauvreté. Ils seront amenés de ce fait à réfléchir sur le problème de l’emploi, de la sécurité alimentaire, de la démographie et de l’urbanisation… et faire des propositions pour une résolution des problèmes posés.

L’engagement du Japon à éradiquer la pauvreté

Etaient présents à la cérémonie d’ouverture des travaux, des représentants des différents partenaires que sont le PNUD, la Banque Mondiale et l’Union africaine.

Egalement présent, Djibril Bassolé, le ministre burkinabé des Affaires étrangères et de la coopération régionale, a salué le gouvernement japonais pour son intérêt à aider les pays en quête d’une économie stable. « Le Japon est resté fidèle à ses engagement à apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin, même après le séisme qui avait touché le pays », a-t-il déclaré en effet.

Le Japon quant à lui, à travers la voix de Fumio Shimizu, ministre japonais des Affaires étrangères en charge des affaires africaines, réaffirme l’engagement du Japon à éradiquer la pauvreté en Afrique.

 Commentaires