Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le ministre burkinabè de la Fonction publique appelle à une réflexion sur la condition des travailleurs
Publié le jeudi 1 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Vincent
© Autre presse par DR
Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 1er mai devrait constituer « une journée de réflexions profondes et d’analyses sur la condition des travailleurs », a affirmé le ministre burkinabè en charge de la Fonction publique et du Travail, Vincent Zakané, dans sa déclaration à l’occasion de la fête du travail, célébrée ce jeudi.


Pour le ministre Zakané, la journée du 1er mai est chargée de symboles et d'enseignements, et « ne doit pas être simplement une journée chômée et payée au cours de laquelle une pensée pieuse est réservée aux travailleurs tombés en 1886 ».

Selon lui, « cette journée doit être aussi une journée de réflexions profondes et d'analyses sur la condition des travailleurs du monde entier en général et du Burkina Faso en particulier ».

Vincent Zakané estime que le 1er mai constitue une occasion pour la communauté des travailleurs de dresser un bilan des actions menées et d'envisager des perspectives pour un avenir meilleur pour tous les travailleurs du Burkina Faso.

Dans sa déclaration, il a indiqué que la commémoration, cette année, du 1er mai intervient dans un contexte national marqué par des revendications sociales sans cesse croissantes des différentes couches de la société burkinabè, en particulier celles des travailleurs.

Il a précisé que « le gouvernement, malgré les ressources économiques et financières limitées du pays, ne ménage aucun effort pour prendre des mesures allant dans le sens de l'amélioration des conditions de vie des populations en général et des travailleurs en particulier ».

La fête du travail rappelle le massacre des travailleurs de Chicago en 1886 ayant coûté la vie à de nombreux travailleurs.

C'est en leur mémoire, que la communauté internationale a décidé de commémorer cette journée, faisant du 1er mai de chaque année un des moments les plus importants pour les travailleurs du monde entier.

ALK/od/APA

 Commentaires