Le gouvernement burkinabé vient d’octroyer un permis à Pan African Tambao(PAT-SA) pour l’exploitation industrielle de la mine de manganèse de Tambao située dans la région du Sahel, a appris APA auprès du ministère des mines.
Le permis d'exploitation couvre une superficie de 26 km2 pour une production annuelle prévisionnelle de 3 millions de tonnes.
Cette décision gouvernementale permet la mise en place du projet d'exploitation du gisement de manganèse de Tambao
Après un long processus pour trouver un exploitant, la mise en valeur de ce gisement de manganèse (19 millions de tonnes de réserve avec une teneur entre 52 et 54 %), avait été confiée, en 2012, au groupe international Pan African Minerals Ltd de Franck Timis.
Le projet minier Tambao pour lequel PAT-SA devrait investir 350 milliards de F CFA, comprend trois volets essentiels : la réhabilitation du tronçon de chemin de fer Ouagadougou-Kaya et la construction du tronçon de chemin de fer Kaya-Dori-Gorom-Gorom-Tambao (210 km), le bitumage de la route Dori-Gorom-Gorom-Tambao (165 km) et l'exploitation du gisement de Tambao.
La durée de réalisation des infrastructures est de trois ans à compter de la date de l'acquisition du permis d'exploitation de la mine.