Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7296 du 15/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Elections législatives et municipales 2012 L’UNIR/PS se dit victime d’intimidations
Publié le jeudi 15 novembre 2012   |  Sidwaya


Activité
© aOuaga.com par Aristide
Activité des partis politique : Conférence de presse de UNIR/PS sur l`élection couplée.
Mercredi 26 septembre. Ouagadougou. Me sankara président de l`Union Pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Union pour la renaissance / Parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Sankara, a animé un point de presse, le 14 novembre 2012 à Ouagadougou, dans la perspective des élections couplées du 2 décembre prochain.

A quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale pour les élections législatives et municipales, l’UNIR/PS se dit victime de menaces et d’intimidations. C’est ce qu’a annoncé le président du parti, Me Bénéwendé Sankara, au cours d’un point de presse qu’il a animé, le mercredi 14 novembre 2012, au siège du parti, à Ouagadougou. Face à cette situation, il a traduit la « vive » protestation du parti contre les manipulations de tout genre, ainsi que les menaces et intimidations.
Mais, ces intimidations n’empêcheront pas le parti de l’œuf d’aller à la conquête de l’électorat, a-t-il martelé. Me Sankara a annoncé la mise en place d’un comité de veille de 25 membres, dirigé par lui-même et chargé de la coordination de la campagne électorale qui se déroulera, du 17 au 30 novembre 2012. L’objectif est d’obtenir, au minimum, dix députés pour pouvoir constituer un groupe parlementaire, qui « nous permettra de nous affirmer », a dit Me Sankara, au sujet des législatives. Pour les municipales, il s’agira de se battre pour contrôler le maximum de communes et d’arrondissements. A l’UNIR/PS, on assure ne pas disposer de budget de campagne et le parti sankariste dit ne compter que sur l’appui de l’Etat « qui tarde d’ailleurs à venir ». Au regard de cette donne, Me Bénéwendé Sankara a indiqué que le parti a choisi la politique de ses moyens pour la présente campagne. « Ces moyens s’appellent conviction et persévérance de nos militants, ainsi que la rigueur dans l’organisation et la gestion rigoureuse de nos maigres ressources », a laissé entendre le président de l’UNIR/PS.
L’actualité liée aux élections couplées s’est également invitée dans les échanges avec la presse. Et Me Sankara de dénoncer la validation de la liste « incomplète » du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Gourcy (localité située à environ 140 km au Nord de Ouagadougou). Au sujet de certaines candidatures CDP, contestées sur la liste des législatives, le conférencier a fait remarquer que les intéressés (qui sont magistrats) ne sont pas les seuls dans le cas, parce que des militaires en activité, seraient aussi candidats à la députation. Quant à la candidature de Ousmane Guiro, (NDLR : du nom de l’ancien directeur général des douanes, incarcéré, puis mis en liberté provisoire, dans une affaire de détention illégale d’environ 2 milliards de FCFA) sur la liste des municipales, Me Sankara a estimé qu’elle heurte la morale et la conscience nationale.
Le président du parti de l’œuf a, par ailleurs, rappelé la « noblesse » du combat de l’UNIR/PS qui a permis, selon lui, d’envisager des élections avec la biométrie et la prise en charge des délégués des partis politiques dans les bureaux de vote. « S’il faut se féliciter de toutes ces mesures acceptées par le gouvernement, il ne faudrait pas cependant se leurrer, car l’alternance se conquiert et va se reposer sur la résistance de nos vaillants militants, que nous félicitons et encourageons », a déclaré Me Sankara.

Gabriel SAMA

 Commentaires