Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5595 du 30/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Grand marche de Ouagadougou : des commerçants remontés contre le maire Marin Ilboudo
Publié le jeudi 1 mai 2014   |  Le Pays


Casimir
© aOuaga.com par AO
Casimir Marin Ilboudo, élu nouveau maire de Ouagadougou
Lundi 11 mars 2013. Ouagadougou. Les conseillers des 12 arrondissements de la commune ont élu Marin Casimir ILBOUDO, nouveau maire en remplacement de Simon Compaoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mairie, accompagnés des forces de l’ordre, ont mené une opération, le 29 avril dernier aux alentours du grand marché de Ouagadougou. L’opération consistait à ramasser les marchandises et tables des commerçants siégeant aux abords du marché. L’objectif d’une telle opération est de permettre aux usagers de pouvoir circuler normalement.

Les commerçants installés aux alentours du grand marché ont été contraints de fermer boutique le 29 avril 2014 à cause des opérations de contrôle de la mairie centrale de Ouagadougou. A notre arrivée sur les lieux aux environs de 10h, les alentours du grand marché n’étaient pas animés comme d’habitude. Les marchandises des commerçants et les tables avaient été saisies par les forces de l’ordre. Selon ces derniers, c’est le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, qui a ordonné aux forces de l’ordre de saisir les marchandises aux environs de 1h du matin. Pour EL Hadj Ousseni Compaoré, c’est vers 1h du matin que les forces de l’ordre sont venues au marché emporter toutes leurs marchandises. Il a déclaré ne pas comprendre l’action du maire en ce sens qu’il ne leur a pas donné de préavis avant de saisir leurs marchandises. Alertés par la situation, les responsables de la mairie ont immédiatement convoqué une rencontre avec les commerçants dans la soirée du 29 avril à la mairie centrale de Ouagadougou. Pour le maire de la commune, Marin Casimir Ilboudo, les commerçants ont été informés sur les opérations de contrôle et même sur les délais prévus pour quitter les alentours du marché. « C’est en 2013, à la Maison du peuple, que nous avons même reçu les commerçants et ensemble, nous avons trouvé un terrain d’entente. Nous leur avons donné un délai de 3 mois. C’est le 17 avril qu’on devait commencer les opérations de contrôle mais avec l’accident survenu au Togo, on a repoussé la date. On a même fait des communiqués à la radio pour donner le début des opérations, mais les commerçants ont ignoré cela ; donc il fallait qu’on exécute la mesure pour qu’ils prennent conscience de l’importance de ce qui a été dit », a-t-il expliqué. Après des échanges, les solutions arrêtées sont que chaque commerçant doit payer une amende de 6 000 F CFA pour entrer en possession de sa marchandise. Pour ce qui concerne les tables, le maire a déclaré que dès ce jour 30 avril, les propriétaires pourront prendre contact avec la police pour les récupérer. Mais la solution finale préconisée par le maire est qu’il revient aux commerçants eux-mêmes de proposer un endroit où ils voudront bien rester pour exercer leur commerce, et ensemble, ils examineront pour voir si cela est possible pour qu’ils s’y installent. Le maire a aussi expliqué que les opérations vont se poursuivre jusqu’à ce que tous les abords des lieux publics soient dégagés afin de permettre aux usagers de circuler en toute tranquillité.

Valérie TIANHOUN (stagiaire)

 Commentaires