Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Patiendé Arthur Kafando, représentant le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a lancé les travaux de construction et de bitumage de la Route départementale (RD) 152, Ouagadougou-Nioko-Saaba, le mardi 13 novembre 2012 à Saaba.
C’est par un coup de tracteur que le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Patiendé Arthur Kafando, représentant le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a lancé les travaux de construction et de bitumage de la Route départementale (RD) 152, Ouagadougou-Nioko-Saaba et des bretelles d’accès au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Saaba et à l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA). C’était en présence du ministre en charge des infrastructures, Jean Bertin Ouédraogo. Long de 8,2 km, le tronçon à bitumer prend son origine au niveau du carrefour (embranchement avec la RN04 au PK05) au secteur n°28 de Ouagadougou et s’achève à la sortie de la ville de Saaba, au pied de la digue du barrage. Pour le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Jean Bertin Ouédraogo, le montant du marché des travaux s’élève à 3 011 920 783 F CFA, Toutes taxes comprises (TTC) et est supporté entièrement par le budget de l’Etat pour les exercices 2012 et 2013. La réalisation des travaux est confiée à la société SUZY construction, pour un délai d’exécution de sept mois. Le contrôle de réalisations revient au bureau CINCAT international pour un montant de 154 328 877 francs TTC, pour un délai d’exécution de neuf mois. A terme, le tronçon va desservir, de l’avis du ministre Jean Bertin Ouédraogo, plusieurs infrastructures administratives, socioéducatives et culturelles de la commune de Saaba, notamment la brigade de gendarmerie, le commissariat de police, la préfecture, l’USTA, le CSPS, le marché et bien d’autres sites et lieux d’intérêt public. Selon lui, le projet va incontestablement impacter positivement les activités de production, de commerce et de services divers de la commune de Saaba et des communes environnantes de la zone, contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté. Par ailleurs, il a rendu un hommage au président du Faso, pour avoir répondu favorablement à la demande des populations de voir la route de Saaba bitumée, et d’avoir instruit le gouvernement de traduire cette promesse en actes concrets dans les meilleurs délais.
« La route précède le développement économique »
Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Patiendé Arthur Kafando a, au nom du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, signifié que le projet relève de la volonté du gouvernement à accompagner les populations dans leurs activités productrices et commerciales dans les communes périphériques de la ville de Ouagadougou. « Nous tenons à dire aux populations de Saaba que l’un des engagements forts du président du Faso est le désenclavement à travers la réalisation des infrastructures qui permettent au Burkina de pouvoir se développer. Car, la route précède le développement économique. Nous voulons particulièrement confier cette route aux jeunes et ils ont le devoir de l’entretenir pour qu’elle ait une longue durée », a-t-il souligné. Le maire de Saaba, Josiane Kabré a traduit la gratitude de la population de sa commune au gouvernement burkinabè. Pour elle, cette cérémonie est la matérialisation d’un des plus grands rêves de cette population et un ouf de soulagement. « Nous prenons à témoin les populations elles-mêmes dont la mobilisation en est la preuve de leur satisfaction. Plus qu’une route, c’est le développement et le plein épanouissement que le gouvernement nous offre. Cette réalisation donnera certainement un coup de pouce à la promotion des activités agroSylvopastorales de notre commune », a mentionné Mme Kabré. Elle a rassuré l’engagement et la détermination des populations pour la réussite des travaux. Dans la même foulée, le gouverneur de la région du Centre, Georges Marie Compaoré a exprimé sa satisfaction quant à la mise en œuvre du projet. « Le besoin de routes, en dépit des nombreux efforts du gouvernement pour assurer le désenclavement de toutes les localités, se pose toujours avec acuité. C’est pourquoi, le bitumage de ce tronçon constitue le maillon manquant pour l’amélioration de la mobilité et la sécurité dans la région du Centre », a-t-il soutenu. Du reste, le ministre en charge des Infrastructures, Jean Bertin Ouédraogo a déclaré qu’il veillera personnellement sur le respect de la qualité des travaux.