Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Enrôlement biométrique et manifestation contre les délestages à la Une des quotidiens burkinabè
Publié le mercredi 30 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - Les journaux burkinabè, dans leurs livraisons de ce mercredi, ont présenté des menus variés allant de la politique avec le démarrage de l’enrôlement biométrique, aux faits de société avec notamment la manifestation organisée hier contre les délestages.


« Révision des liste électorales : La CENI donne le + la+ à Kombissiri », barre en Une, Aujourd'hui au Faso, le dernier-né des quotidiens burkinabè.

Ce journal informe que l'opération de recensement biométrique des électeurs à été lancée hier mardi à Kombissiri (ville située à 45 km au sud de Ouagadougou) par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en présence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao.

Sidwaya, le quotidien national, évoque cette actualité en titrant: « Révision des listes électorales biométriques : Le top de départ donné à Kombissiri ».

Au même moment, Notre Temps titre : « Enrôlement biométrique : Zéphirin Diabré et Assimi Kouanda en rangs serrés pour une inscription massive ».

Selon ce quotidien, le chef de file de l'opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, ainsi que le Secrétaire exécutif national (SEN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), Assimi Kouanda, ont assisté au lancement de l'opération, afin d'inviter leurs militants respectifs à se faire enrôler.

Les journaux ont également abordé le sit-in organisé hier mardi, à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso (2e ville), par le mouvement le « Balai citoyen » pour protester contre les délestages électriques.

Ainsi, Notre Temps arbore à sa Une : « Sit-in devant la SONABEL : Au lieu d'un Burkina émergeant, Blaise nous a donné un pays énervant », reprenant une déclaration des manifestants.

Au sujet de cette manifestation, Le Pays affiche : « Le siège de la SONABEL envahi par les manifestants », ajoutant que « les jeunes de Bobo-Dioulasso ont été aussi mobilisés ».

Pendant ce temps, Sidwaya publie la chronique du gouvernement avec ce titre : « SONABEL : Des projets solaires et d'interconnexion pour relever les défis ».

ALK/od/APA

 Commentaires