Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle de 2015 : début de la révision de la liste électorale
Publié le mercredi 30 avril 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kombissiri - Près de 6 000 acteurs repartis dans 12 852 bureaux de vote, recenseront du 29 avril au 30 juin 2014 en vue de la présidentielle de 2015, les citoyens qui n’ont pas pu s’enrôler biométriquement lors du scrutin de décembre dernier, a annoncé mardi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Me. Barthelemy Kéré.

Les opérations à l’intérieur du pays, entièrement financées par le budget de l’Etat, vont coûter 6 228 365 461 FCFA, a indiqué M. Kéré au cours d’une cérémonie de lancement de la révision des listes électorales à Kombissiri (Centre-Sud, 42km).

Selon lui, cette opération de révision des listes électorales biométriques permettra à tout citoyen majeur, âgé de 18 ans révolus et qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale, de pouvoir le faire et de participer à travers l’exercice de droit de vote, à la gestion des affaires publiques du Burkina Faso.

Le président de la CENI a également invité les citoyens qui auront 18 ans à la date du 29 novembre 2015 et ceux nés vers ou en 1997 à se présenter physiquement au lieu du recensement, muni d’une pièce identité établie avant le 15 avril 2014 ou d’un acte de naissance ou encore d’un jugement supplétif d’acte de naissance.

« J’invite tous ces candidats à la diligence et non pas attendre à la dernière minute pour grossir les files d’attente et courir le risque de ne pas se faire enrôler », a-t-il clamé.

L’actualité politique nationale est marquée par des débats nourris autour de la candidature du président Blaise Compaoré, frappé par une interdiction de la Constitution que ses partisans appellent à modifier, à l’inverse de l’opposition rejointe en janvier 2014 par des membres influents du camp présidentiel.

Le chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré, présent à la cérémonie, a particulièrement invité « la jeunesse et les forces progressistes « à prendre d’assaut les lieux de vote » pour réaliser au moment opportun, « l’alternance et le changement ».

Le coordonnateur des partis et des formations politiques de la majorité présidentielle, Assimi Kounda à exhorté les populations, à s’enrôler massivement afin de « participer à la promotion des valeurs de paix et de cohésion sociales prônées par le président du Faso Blaise Compaoré ».

Le président du Conseil nationale des acteurs de la société civile Jonas Hien a rassuré au vue des « enjeux énormes » du scrutin à venir, que sa structure remplira sa part de mission à travers la mobilisation des votants et des appels à la paix et à la cohésion sociale entre les différents acteurs.

La cérémonie de lancement de la révision des listes électorales a été patronnée par le ministre chargé des Relations avec le Parlement et des Réformes politiques, Arsène Bongnessan Yé, représentant le Premier ministre.

Il était accompagné du ministre en charge de l’Administration territoriale Jérôme Bougouma et de celui en charge des Infrastructures Jean Bertin Ouédraogo.

TAA/



Articles associés

Sidwaya
Révision des listes électorales biométriques : le top de départ donné à Kombissiri
 

 Commentaires