Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fête de la secrétaire : les secrétaires du Réseau des Caisses Populaires du Burkina réfléchissent sur comment accorder vie professionnelle et familiale
Publié le mercredi 30 avril 2014   |  RTB




 Vos outils




Comment concilier la vie professionnelle de la secrétaire à la vie familiale ? C’est par une conférence publique sur ce thème que les secrétaires du Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB) ont célébré ce mardi 29 avril 2014, en différé, la Journée internationale de la secrétaire et de l’assistante de direction. Célébrée chaque 3e jeudi du mois d’avril, cette fête a été créée aux Etats-Unis en 1951 puis importée en France dans les années 90, pour promouvoir ce métier afin de susciter des vocations.

Selon Rita SAWADOGO, marraine de la cérémonie de commémoration en différé de la Journée internationale de la secrétaire et de l’assistante de direction, il n’est pas toujours facile pour une secrétaire d’arriver à concilier la vie professionnelle et la vie familiale parce qu’elle est assujetti au programme de travail de son patrons si bien que sa vie familiale prend un coup.

Cette conférence, selon elle, est salutaire dans la mesure où elle permettra de donner des informations aux femmes qui leurs permettront « de trouver un juste équilibre entre leurs vies professionnelles et familiales de sorte qu’au bureau le patron n’en pâtît pas et qu’à la maison le foyer et les enfants non plus ne soient mis en marge au profit de la vie professionnelle ».

Célébrée tous les ans, le 3e jeudi du mois d’avril au Burkina, cette fête a été créée aux Etats-Unis en 1951 puis importée en France dans les années 90.

Le directeur général de la Faîtière des Caisses Populaires du Burkina (F CPB), patron de la cérémonie a salué l’initiative des secrétaires du RCPB. Pour lui, cette conférence leur permettra de mieux s’organiser au bureau tout comme dans leur famille.

La conférence a servi de cadre à l’installation de l’amicale des secrétaires du RCPB. Selon Germaine ZONGO, présidente du comité de suivi des recommandations des secrétaires de la Faîtière des Caisses Populaires du Burkina, avec cette installation de l’amical, les secrétaires du RCPB peuvent désormais s’affiler à l’Association Professionnelle des Secrétaires du Burkina (APSB) et profiter des avantages qu’offrent cette association.

P. Florence ZANGO

 Commentaires