Burkina-Faso - A 17 mois de la fin de son mandat, le président Blaise Compaoré a exécuté près de 57% de son programme quinquennal "Bâtir ensemble, un Burkina émergent", a annoncé mardi le Premier ministre burkinabé Luc Adolphe Tiao, à l' occasion d'un séminaire gouvernemental sur ce programme présidentiel.
Pour M. Tiao, "il est indéniable que beaucoup a été fait et les progrès sont visibles sur les plans économique, politique et sociale".
Selon lui, le renforcement des fonds nationaux de financement et les mesures sociales, qui s'élèvent à 175 milliards de FCFA ( environ 350 millions USD), prises par le gouvernement, ont permis d'améliorer les conditions de vie des ménages.
Le ministre en charge des Infrastructures, Bertin Ouédraogo, a déclaré pour sa part que 143 projets ont été initiés depuis 2011 afin d'améliorer le réseau routier du pays et que, plus d'une cinquantaine ont été entièrement exécutés et réceptionnés avec 32 projets en cours d'exécution.
Les partisans de Blaise Compaoré appellent une modification de la Constitution pour lui permettre de se présenter à l'élection présidentielle de 2015.
"La majorité propose un référendum pour départager définitivement la classe politique" sur la question de l'article 37 qui limite à deux le nombre de quinquennats présidentiels, a déclaré le ministre d'Etat chargé de mission à la présidence du Faso, Assimi Kouanda.
M. Compaoré, âgé de 63, est arrivé au pouvoir en 1987.