Ouahigouya- La compétition de football entrant dans le cadre de la 9ème édition de la coupe de l’évêque de Ouahigouya a connu son dénouement au stade municipal de la cité de Naaba Kango le samedi 26 avril 2014. C’est l’équipe du lycée Teel-Taaba qui s’est imposée par le score très étriqué de 1but à 0 face à celle de l’école nationale de santé publique de Ouahigouya (ENSP).
« Ensemble pour un monde meilleur » c’est sous ce thème que la jeunesse scolaire et estudiantine de quatorze établissements la cité de Naaba Kango s’est mobilisée pour fraterniser à travers cette 9ème édition de la coupe de son excellence Mgr Justin Kientéga évêque de Ouahigouya.
La finale de cette compétition parrainée par le ministre de l’Economie et des Finances Marie Noël Bembamba a été rehaussée par la présence effective des autorités politiques et administratives, de sa majesté Naaba Kiiba roi du Yatenga, de nombreux responsables et fidèles de l’église famille de Dieu du diocèse de Ouahigouya. L’aumônier de la jeunesse catholique Abbé Laurent Gansonré, grand manager du tournoi a tout d’abord rendu hommage au père évêque du diocèse, initiateur de la coupe dont l’idée a valu pendant des semaines de belles journées de rencontres, d’amitié, de fraternité et d’unité à l’ensemble de la jeunesse. Au nom de la jeunesse Abbé Gansonré a remercié le parrain Marie Noël Bembamba pour sa foi aux valeurs humaines et sociales et pour son soutien permanent et multiforme aux actions de cette jeunesse.
Pour sa part Monseigneur Justin Kientéga en sa qualité de promoteur, a félicité les jeunes pour l’esprit de fair-play qui a prévalu tout au long du tournoi puis il a indiqué que le thème qui a orienté leur parcourt était entre autres une occasion de rassembler, d’unir les cœurs et les esprits, gage d’un monde équilibré et épanouit.
Avant le coup d’envoi de la finale qui a opposée l’équipe du lycée Teel-Taaba à celle de l’école nationale de santé publique de Ouahigouya (ENSP) la ministre délégué chargé du budget Clotilde Honorine Ky/Nikiema na pas manqué de s’exprimer à l’occasion au nom du parrain. Elle a félicité les organisateurs pour la mobilisation autour de la coupe et l’engagement sans réserve de la jeunesse. « Tout en vous remerciant du choix de ma modeste personne comme parrain, je lance un vibrant appel aux élèves et étudiants à faire de cette coupe de l’évêque de Ouahigouya un évènement culturel et sportif majeur de la région du Nord » a t- elle lancé de la part de M Bembamba.
Au terme d’une finale pleine de suspens et empreinte de détermination entre les deux équipes c’est au finish celle du Teel-Taaba qui s’est imposée par le score de 1 but à 0, remportant à la grande satisfaction des spectateurs le trophée de la 9ème édition avec en bonus 100.000fcfa, un ballon, un jeu de maillot. Les douze autres équipes ont été toutes été gratifiées et des prix spéciaux ont été décernés à la meilleure attaque, défense, au meilleur buteur et à l’équipe fair-play du tournoi. Rendez vous a été pris au même lieu en 2015 par le père évêque du diocèse de Ouahigouya par la grâce de Dieu.