Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Intégration sous régionale et gouvernance locale : facteur de développement des marchés financier et bancaire des Etats ouest-africains
Publié le mercredi 30 avril 2014   |  RTB


Intégration
© Autre presse par DR
Intégration sous régionale et gouvernance locale : facteur de développement des marchés financier et bancaire des Etats ouest-africains


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Université de Ouagadougou a organisé une "grande conférence" ce mardi 29 avril 2014 à Ouagadougou. Placée sous le thème « Intégration sous-régionale et gouvernance locale en Afrique », elle s’est tenue dans l’optique de réfléchir sur des questions ayant trait aux enjeux de développement économique et financier de la sous-région ouest africaine.

Plusieurs communications orales et un panel sur la thématique de l’ « Intégration sous-régionale et de la gouvernance locale » ont été au menu de cette 2e grande conférence tenue ce 29 avril 2014.

Au cours des échanges, divers sous-thèmes traités sous forme d’exposés sur des questions liées aux grands enjeux de développement financier, économique et juridique de la sous-région ont été abordés.

« Les autorités de régulation économique dans le secteur de l’électricité au sein de l’UEMOA » , « Gouvernance économique et croissance dans l’UEMOA » , « La soutenabilité des politiques budgétaires nationales de l’UEMOA » ont été présentés sous forme d’exposés. « Intégration sous-régionale : défis économiques et gouvernance » a été le sous thème du panel.

La professeur de Finance à l’Université de Liège, Aline Muller, a expliqué tout l’intérêt de cette rencontre qui a permis de discuter de manière profonde d’une part sur l’enjeu du développement des marchés financiers, mais aussi du marché bancaire pour qu’ils remplissent un rôle moteur au développement socio économique de la région.

En sus, la question de bancarisation tout comme la celle du fonctionnement des banques et leur stratégie se sont invitées au cœur des discussions.

Et Aline MULLER s’est dite satisfaite de la tenue de cette rencontre, car « c’est une occasion unique de rassembler tant d’économistes, de gestionnaires que de juristes ensemble pour débattre des grandes améliorations dans le fonctionnement de certains organes, institutions et secteurs, mais aussi d’analyser les dysfonctionnements qui subsistent et d’essayer de trouver des solutions », a-t-elle confié.

Et à Jean de Dieu GOUMBRI, Etudiant en Master2 en Macro-économie Appliquée et Finance internationale (MAFI) à l’Université Ouaga 2, d’exprimer sa satisfaction quand il observe « une gouvernance plus ou moins participative, surtout côté démocratie » et « la réduction du taux d’insoutenabilité de la dette qui est passée de plus 95% à 33%. Une réduction due aux efforts inconditionnels des Etats ouest africains en termes d’intégration ».

Cette rencontre a été organisée en collaboration avec la Commission de la Coopération au Développement de l’ARES (Belgique) et l’Université de Liège.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

 Commentaires