Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7654 du 29/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Coopération militaire Chine Taïwan/Burkina Faso : le ministre taïwanais de la Défense visite la 2e Région militaire
Publié le mercredi 30 avril 2014   |  Sidwaya


Yen
© Autre presse par DR
Yen Ming, le ministre de la Défense de la Chine Taïwan.


 Vos outils




Le ministre de la Défense de la Chine Taïwan, Yen Ming, dans le cadre de la coopération entre son pays et le Burkina Faso, a visité la deuxième Région militaire, le lundi 28 avril 2014 à Bobo-Dioulasso. A cette occasion, M. Ming a témoigné l’engagement de son pays à soutenir l’armée burkinabè pour son développement.

Le ministre de la Défense de la Chine Taïwan, Yen Ming, à la tête d’une délégation était à Bobo-Dioulasso le 28 avril dernier, dans le cadre des projets de coopération militaire entre son pays et le Burkina Faso. Il a été reçu à la 2e Région militaire, au camp Ouezzin Coulibaly par le Chef d’état major général des armées (CEMGA), le général de division Honoré Nabéré Traoré. Peu après les honneurs militaires, le ministre taïwanais a eu des échanges d’une dizaine de minutes avec ses hôtes dans le bureau du commandant de la Région, le colonel major André Raboyinga Kaboré. Ensuite, les différentes autorités militaires des deux pays sont entrées dans la salle tactique où elles ont échangé pendant plus d’une heure. Ainsi, Yen Ming a pris connaissance de la 2e Région militaire. De là, la délégation s’est rendue au 25e Régiment de parachutistes commando (RPC), dirigé par le colonel major, Gilles Bationo. Celui-ci a présenté son unité au ministre taïwanais, sa mission ainsi que les équipements qu’elle a acquise dans le cadre de la coopération militaire avec la Taïwan. Une coopération qui, selon lui, a permis de renforcer les capacités opérationnelles du 25e RPC, « fer de lance de l’armée, qui est en train de s’ériger en pôle d’excellence dans la sous-région ». Le colonel major Gilles Bationo a offert au ministre taïwanais de la Défense et à sa délégation, un ballet de démonstrations.
Il s’est agi de mouvements spéciaux de combat et de sauts parachutistes. Ce qui a encore convaincu M. Ming de l’excellence des parachutistes burkinabè. Il a dit notamment : « Les militaires qui ont fait le parachutage ont une excellente performance. Dans ce domaine, nous fournissions les parachutes, les machines à coudre. Nous formions également les parachutistes ». Et le chef d’état major général de l’armée burkinabè de renchérir : « Nous avons formé un certain nombre de cadres chez eux. Les premiers officiers sortis de l’école militaire de la Chine Taïwan sont en service actuellement. J’attends qu’il y ait un renforcement de cette coopération militaire à travers d’autres domaines que le parachutisme. Nous allons exiger des formations spécifiques dans d’autres domaines de nos forces armées nationales ».
Les efforts du président Compaoré salués

La coopération entre le Burkina Faso et la Chine Taïwan est à son vingtième anniversaire. Une coopération fructueuse, selon le ministre de la Défense, Yen Ming qui a remercié le Burkina Faso de son soutien sur la scène internationale. « Votre gouvernement, surtout le président du Faso, nous a apporté beaucoup de soutien sur la scène internationale », a-t-il dit. En outre, M. Ming a salué les efforts de maintien de paix dans la sous-région consentis par le président du Faso, Blaise Compaoré. Pour sa première visite au Burkina Faso depuis sa nomination au ministère de la Défense, Yen Ming s’est dit satisfait de l’accueil de l’armée burkinabé. Il a encore traduit l’engagement de son pays à accompagner le Burkina Faso. « Nous allons respecter nos engagements pour soutenir l’armée burkinabè pour son développement », a-t-il déclaré.
Le chef d’état major de l’armée de terre, le Colonel major Oumarou Sadou, a remercié au nom du CEMGA, la Chine Taïwan pour son soutien financier et matériel au profit de l’armée burkinabé. Selon lui, depuis 2010, ce sont 260 millions de F CFA que la Chine de Taïwan a injecté dans l’armée burkinabè. Le 25e RPC a également bénéficié de 225 jeux de parachutes. Pour les années à venir, la Chine a encore promis le même volume d’argent pour l’armée du Burkina Faso. Dans l’après-midi, la délégation taïwanaise a visité la Filature du Sahel (FILSAH) dans la zone industrielle. Elle a pu voir et apprécier le processus de transformation du coton en fil.
« Vous avez des produits excellents. Vous faites la fierté du Burkina Faso », a laissé entendre le ministre de la Défense, Yen Ming au directeur général de la FILSAH, Abdoulaye Nabolé. Celui-ci s’est dit honoré par cette visite voulue par les Taïwanais, tout en espérant qu’elle puisse lui ouvrir des opportunités dans l’avenir afin que son entreprise grandisse et serve à d’autres générations.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO

 Commentaires