Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7654 du 29/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vol de carburant des groupes- relais de l’ONATEL : 4 accusés à la barre
Publié le mercredi 30 avril 2014   |  Sidwaya


Vol
© Autre presse par DR
Vol de carburant des groupes- relais de l’ONATEL : 4 accusés à la barre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou a entendu les présumés voleurs de carburant des groupes alimentant les pilonnes-relais de l’Office national des télécommunications (ONATEL), le vendredi 25 avril 2014.

Environ trois heures d’horloge, c’est le temps qu’a duré l’audience du procès intenté par l’Office national des télécommunications (ONATEL) contre les auteurs présumés de vol de carburant sur les sites pilonnes de Tengandogo, village situé à proximité de l’Hôpital national Blaise Compaoré, et de Nabpougo à la sortie Ouest de Ouagadougou). A la barre, les personnes concernées à savoir, B.C, chauffeur de camions-citernes, A.C, son apprenti, B.T.C, propriétaire du camion-citerne et B.O, vendeur d’huile et intermédiaire entre B.T.C et certains clients, ont tous été entendus tour à tour par les juges. Des faits, relatés par les accusés et résumés par les présidents du tribunal, il ressort que le 14 janvier 2014, B.O informe B.T.C qu’un certain Bazemsé, actuellement en fuite, désirait louer son camion pour convoyer du carburant à des demandeurs contre 50.000 F CFA comme prix de la location. B.T.C alerte à son tour son chauffeur B.C et l’apprenti A.C qui se rendent sur le site de l’ONATEL situé à Nabpougo. Etonné, le vigile des lieux, tente de s’informer, aussitôt le nommé Bazemsé fit sortir son téléphone portable, communique avec une personne anonyme avant de passer le téléphone au gardien. Ce dernier, après quelques échanges laisse les "invités surprises" soutirer le produit. Mais comme dit un dicton : « tous les jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire », tout en usant du même stratagème, le 3 mars dernier, la même équipe se déploie sur le site de Tengandogo pour soutirer la carburant. Cette fois-ci, la citerne est bloquée par un véhicule de l’ONATEL qui l’a surprise en flagrant délit en train de transvaser son carburant à l’aide d’une motopompe. La population appelée à la rescousse, tente d’arrêter les malfrats. Mais pris de peur, le chauffeur et son apprenti prennent la poudre d’escampette, laissant la citerne sur les lieux du forfait. Interpellés, les quatre présumés coupables ont tous plaidé non coupables. Le chauffeur et l’apprenti ont dit qu’ils ne savaient pas que le site appartenait à l’ONATEL et que si c’était du vol, ils ne s’y se seraient jamais rendus. Le propriétaire de la citerne insinue à son tour n’avoir pas pris connaissance de la provenance du carburant sinon, il n’allait pas louer son camion-citerne à Bazemsé. B.O, l’intermédiaire, à son tour, a nié aussi être impliqué directement dans cette affaire quand bien-même après l’opération du 14 janvier, il a reçu 20 000 F CFA de Bazemsé comme frais de remerciement.

11 mille 50 litres de gasoil volés

Du côté des avocats des deux camps, chacun s’est défendu comme il le pouvait. Selon Me Adrien Nion, agissant pour la partie civile dont l’ONATEL, les propos avancés par les « auteurs de vol de carburant », ne tiennent pas, d’autant plus qu’après la première opération, ils se sont tous rendus compte que le carburant appartenait à la nationale des télécommunications. C’est ainsi, qu’il a confié que ces incidents ont privé l’ONATEL de 11 mille 50 litres de gasoil. Toute chose qui aurait joué sur la qualité du réseau au niveau des abonnés de ces localités. « L’ONATEL a subi des désagréments énormes occasionnant des pannes des groupes électrogènes et la valeur du carburant est de 7.248.200 F CFA que je veux qu’ils remboursent. Je requiers 1.500.000 F CFA pour dommages et intérêts et 500.000 F CFA comme frais d’avocat », a requis Me Nion. Quant au parquet, il a condamné les accusés pour infraction et recèle et a condamné chacun à 12 mois de prison ferme, plus une amende de 300 mille FCFA, chacun. Pour la défense, composée de Me Kirsi Traoré et Me Christophe Birba (avocat de B.O), leurs clients sont innocents et pensent qu’il y a des agents de l’ONATEL qui sont impliqués dans cette affaire. Pour cela, ils ont rejeté la faute sur l’entreprise qu’ils ont appelée à payer 500.000 F CFA comme frais d’avocat et à remettre le camion-citerne de B.T.C afin qu’il puisse continuer son commerce. Le chef du département des affaires juridiques de l’ONATEL-SA, Mahamane Sanon, a indiqué que ces vols répétés sur les sites-relais de l’ONATEL en l’occurrence, ceux de Sabcé à Kongoussi, Kilwin à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, datent d’octobre 2013. « Les conséquences sont très énormes parce que les antennes doivent être alimentées 24h/24. En cas de délestage, c’est le groupe qui prend le relais, et s’il se trouve que ce groupe manque de carburant. Il va sans doute dire que les abonnés qui sont dans cette zone ne seront pas joignables. Et pour la population qui n’a pas connaissance de la situation, dira notamment que, c’est l’entreprise qui a failli à sa mission. Donc, nous pensons qu’avec ce procès, nous allons arriver à juguler ce fléau qui bouleverse les communications des populations. Notre souhait étant d’assurer une meilleure qualité du réseau à tous nos usagers », a dit M. Sanon. Quant à la présidence du tribunal, elle a renvoyé le verdict au 9 mai prochain.

Gaspard BAYALA
gaspardbayala@yahoo.fr

 Commentaires