Le ministre de la défense de la Chine Taïwan Yen Ming, porteur d’un message de son président Ma Ying Jeou, a été reçu mardi en audience au palais de Kossyam de Ouagadougou par le président du Faso Blaise Compaoré.
« Je suis venu au Burkina Faso sur la demande du président Ma Ying Jeou pour remercier le président du Faso pour le soutien qu'il a apporté à la Chine Taiwan et sur la scène internationale », s'est exprimé le ministre de la défense de la Chine Taïwan, Yen Ming à sa sortie d'audience.
« Dans nos échanges nous avons aussi revu tous les domaines de coopération qui existent entre la Taiwan et le Burkina Faso y compris la coopération militaire, la coopération agricole et les autres domaines de coopérations », a-t-il ajouté.
« Je suis venu ici également témoigner toute notre reconnaissance pour l'amitié que le Burkina Faso a toujours entretenu avec Taiwan, et remercier le président du Faso pour son amitié qu'il apporte à Taiwan », a ajouté Yen Ming.
Avant cette audience, le ministre taïwanais de la défense avait été lundi dans la capitale économique burkinabè, Bobo-Dioulasso où il a pu visiter le camp militaire Daniel Ouezzin Coulibaly et la filature du Sahel (Filsah).
La délégation taïwanaise a porté une attention particulière sur le 25e régiment des parachutistes commandos (25e RPC), un corps d'élite de l'armée burkinabè qui bénéficie de l'expertise taïwanaise à travers des dotations en matériel et des formations.
Plus de 260 millions de matériels dont 225 parachutes ont été offerts par la Chine au 25e RPC depuis 2010.
Yen Ming a été représenter son président Ma Ying Jeou le 24 avril dernier lors de la cérémonie d'anniversaire du roi Mswati III du Swaziland et a profité faire une escale au Burkina Faso.