Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


Délestages
© Autre presse par Feryel Sharon

Délestages
© Autre presse par Feryel Sharon



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Balai citoyen à propos des délestages : "Cette situation n’a que trop duré"
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Le Balai citoyen


Délestages
© Autre presse par Feryel Sharon
Délestages : le Balai citoyen proteste par un sit-in
Mardi 29 avril 2014. Ouagadougou. Le mouvement Le Balai citoyen a organisé un sit-in de protestation contre les délestages d`électricité devant le siège de la Société nationale burkinabè d`électricité (SONABEL)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mouvement Le Balai citoyen a organisé un sit-in le 29 avril 2014 devant le siège de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) pour protester contre les délestages. A cette occasion, les responsables du mouvement ont remis la lettre ci-dessous au directeur général de la SONABEL.


Depuis près d’une décennie, les populations du Burkina Faso sont confrontées à un service chaotique en termes de fourniture d’énergie électrique. Les villes de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou principalement subissent un régime drastique de délestage qui plombe l’activité économique et nuit gravement à l’effectivité des prestations dans les centres de santé notamment.

Cette situation est entièrement imputable à la SONABEL, une société d’Etat qui bénéficie de fait d’un monopole dans le secteur de la fourniture de l’énergie électrique. Des dizaines de milliards d’investissements ont été réalisés sans aucun début de solution viable. Des raisons, des plus farfelues aux plus affligeantes, sont présentées pour expliquer ces coupures de courant injustes. Pendant ce temps, les consommateurs continuent de s’acquitter de l’obligation de payer leurs factures à temps.

Le Balai Citoyen, organisation de la Société Civile, dont l’objectif global est « d’assainir la gestion de la chose publique par l’action citoyenne » estime que cette situation n’a que trop duré. Le Balai Citoyen s’est engagé à mener des actions avec pour objectif que l’Etat burkinabè, à travers la SONABEL, assure sans délai sa mission régalienne d’améliorer significativement son offre en électricité au bénéfice des populations.

Pour ce faire, à travers une déclaration publiée dans la presse, nous avons invité les populations à observer le mardi 29 avril à partir de 8 H 00, un sit-in devant les sièges régionaux de la SONABEL des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso afin de protester contre les délestages intempestifs et pour exiger un service de qualité.
La présente action se veut pacifique, citoyenne et responsable. Nous agissons dans le cadre d’une unité d’action qui engage toutes les organisations de la société civile acteurs du changement et les populations sorties massivement pour soutenir cette initiative. Ces populations mobilisées pour dire aux responsables de la SONABEL, que nous en avons assez ! Nous sommes fatigués ! Trop c’est trop !
Et nous voulons que notre message soit entendu par qui de droit : c’est-à-dire le gouvernement et le Président du Faso.
Nos revendications se résument essentiellement en ces sept points suivants :

1 - l’arrêt définitif des délestages,
2 - l’augmentation des guichets SONABEL et des innovations pour faciliter le règlement des factures
3 - la suspension des pénalités (ce but a été marqué avant même le match d’aujourd’hui),
4 - la fourniture permanente et ininterrompue d’électricité dans les hôpitaux,
5 - la suppression de la taxe TV et la transparence des taxes en général sur la facture,
6- une totale transparence et toute la vérité sur la centrale de Komsilga,
7- l’audit de la SONABEL,


Tout en vous remerciant d’avance pour la suite favorable que vous voudriez bien donner à notre plate-forme citoyenne, nous vous prions, Monsieur le Directeur Général, d’agréer nos salutations distinguées.


Ensemble on n’est jamais seul !
Notre nombre est notre force !
La Coordination nationale du Balai Citoyen


La Coordination Nationale


N.B : la titraille est du site

 Commentaires