Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

50 millions de dollars de la Banque mondiale pour contrer la pauvreté et la malnutrition au Burkina
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


La
© Autre presse par DR
La représentante résidente de la Banque Mondial au Burkina Faso, Mercy Tembon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - La Banque mondiale a décidé d’allouer un montant de 50 millions de dollars au Burkina Faso, en vue de la création d’un système de filets sociaux pour lutter contre la pauvreté et la malnutrition, a appris APA mardi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

A travers ce financement qui est un crédit de l'Association internationale de développement (IDA), la banque ambitionne d'appuyer le pays à déployer un système national de protection sociale visant à faire reculer la pauvreté et la faim.

Ces fonds financeront l'investissement initial dans un programme de transfert monétaire appelé à couvrir l'ensemble du territoire afin de toucher un maximum de pauvres dans le pays.

Le Projet de filets sociaux prévu pour une durée de cinq ans, permettra à quelque 40 000 ménages et 316 000 habitants démunis de bénéficier de transferts monétaires directs.

Par ailleurs, des activités pilotées par les communautés inciteront ces familles à investir dans le développement et l'alimentation de leurs enfants ainsi que dans leurs propres capacités productives.

Les statistiques indiquent que ‘'47 % de la population burkinabè vivent toujours dans la précarité et 58 % ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins caloriques essentiels''.

Le projet ciblera les ménages les plus démunis, dans les régions les plus touchées par la pauvreté chronique, la malnutrition et l'insécurité alimentaire, à savoir l'Est, le Nord et le Centre-Est.

''En instaurant un solide mécanisme de filets sociaux, le Burkina Faso ne se contente plus d'organiser une aide alimentaire coûteuse, mais cherche à s'attaquer durablement à la pauvreté et à la malnutrition tout en donnant aux familles de quoi investir dans la santé et l'éducation de leurs enfants'', explique Mercy Tembon, Représentante-Résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso.

TT/cat/APA

 Commentaires