Simul’ONU 2014 s’est tenue du 22 au 24 avril 2014 au Burkina Faso. Une délégation conduite par sa Coordonatrice, la Burkinabè Elizabeth ILBOUDO a rendu visite au Premier ministre Beyon Luc Adolphe TIAO, le mercredi 23 avril 2014. Il s’est agi de présenter l’activité au chef de l’exécutif.
Au sortir de l’audience avec le Premier ministre TIAO, la Coordonnatrice de Simul’ONU, Dr Elizabeth ILBOUDO a confié : « C’est la simulation académique de l’Assemblée générale des Nations unies, qui est un outil créé par les Nations unies, à la disposition des jeunes pour les habituer à s’approprier les maux les plus complexes de notre monde, à réfléchir et apporter des solutions applicables avec des moyens raisonnables ».
Pour Mme ILBOUDO, l’intérêt de cet exercice pour les jeunes est qu’il les outille sur les grandes problématiques du monde, tout en leur offrant une opportunité de réfléchir à leur résolution. Et d’ajouter que tout dirigeant a été avant tout un jeune. D’où la nécessité de préparer aujourd’hui les leaders de demain à leurs responsabilités.
L’un des simulateurs, Christian SOME, a précisé qu’il s’est agi d’organiser des débats constructifs entre les délégations burkinabè, norvégienne, américaine, et autres, représentées par des étudiants du Burkina Faso, premier pays africain à abriter l’évènement. Le Fonds norvégien de souveraineté, le modèle américain de gouvernance, le développement de la République démocratique du Congo, ont constitué, entre autres, les sujets de discussions.
Dr Elizabeth ILBOUDO dit donner à cette activité onusienne, « un sens tourné vers l’espoir, pour les jeunes, pour un monde meilleur demain ». « Les jeunes sont l’avenir du monde. C’est autour d’eux et grâce à eux que nous avançons et continuons d’avancer », a-t-elle dit.