Bouaké - Les femmes de la diaspora burkinabé résidant dans région de Gbèkè ont été célébrées, samedi, à Bouaké, dans le cadre d’une cérémonie différée de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars.
La représentante de l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mme Touré Vanessa, a traduit les encouragements du diplomate burkinabé à ses compatriotes et les a rassurées que le gouvernement du président Blaise Compaoré étudie la question du financement des activités des femmes de la diaspora en vue de leur autonomisation.
Elle a réitéré l’ambition de l’Etat burkinabé de mettre en place très prochainement un fonds d’appui aux initiatives entrepreneuriales de la diaspora, à hauteur de 300 à 500 millions FCFA, puis les a exhortées à vivre en parfaite harmonie avec leurs hôtes ivoiriens.
Le maire de Bouaké, M. Djibo Youssouf Nicolas, a loué également le courage de ces femmes pour leur engagement dans le combat d’amélioration de leurs conditions et a salué particulièrement leur mobilisation exceptionnelle pour cette célébration qu’il considère comme ’’un signe fort’’ témoignant de la sincérité des liens fraternels qui existent entre la Côte d’Ivoire et leur pays d’origine, le Burkina Faso.
Il a attiré l’attention des autorités sur la nécessité du financement des entreprises féminines.
"Donner le pouvoir financier à la femme, c’est augmenter le pouvoir d’achat de nos familles et assurer, dans la même veine, la quiétude et la tranquillité au sein de nos foyers", a soutenu Djibo Nicolas.
"Le travail des femmes vaut mieux que mille discours", a déclaré, pour sa part, le préfet de la région de Gbèkè et du département de Bouaké, M. Aka Konin, qui a rendu hommage aux femmes du pays des hommes intègres et leur a recommandé de mutualiser leurs efforts pour contribuer à la cohésion sociale et la paix en Côte d’Ivoire.