La 3e édition du Festival de Danses traditionnelles Awna de Pouni (FESDTAP) a pris fin dimanche 27 avril 2014 dans la province du Sanguié. Placé sous le thème : « Réflexion sur les pesanteurs socio-culturelles qui entravent la lutte contre le VIH/ SIDA », ce festival ambitionne, non seulement valoriser des danses de la localité du Sanguié, mais aussi promouvoir la culture gourounsi en général et "Nouni" en particulier. Le chef du département de la Culture, de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Education (D.C.J.E.E) du Premier ministère, Pr Oumarou NAO, représentant le parrain, Beyon Luc Adolphe TIAO, a procédé au lancement officiellement du festival à Pouni samedi 26 avril 2014.
Ce sont au total une trentaine de troupes confirmées venues de 22 villages des communes de Zamo, Zawara et Pouni qui ont rivalisées de talents à cette 3e édition du Festival de Danses traditionnelles Awna de Pouni (FESDTAP), le samedi 26 avril 2014.
Cette troisième édition a été placée sous la « réflexion sur les pesanteurs socio-culturelles qui entravent la lutte contre le VIH/SIDA ».
Organisé par l’Association pour la Valorisation de la Culture Nouni Awna (AVCNA), ce festival vise à valoriser des danses de la localité du Sanguié, mais aussi promouvoir la culture gourounsi en général et "Nouni" en particulier.
Les troupes ont exécuté, entre autres, le "Fouroun" (danse de sagesse) de Pouni, le "Nabouan" (Dalo, danse de réjouissance), le "Alon" , le "Valiou", le "Warba" de Tita et le Salou de Nadoulou.
Pour le promoteur du FESDTAP, Bouma Ernest NEBIE, « ce festival contribue à la sauvegarde des pas de danse de chez nous, de donner vie aux danses qui ont disparu et de permettre à la jeune génération de connaître les différentes variétés de danses du terroir ».
Au delà du caractère festif du festival, nous précise-t-il, cette manifestation est un cadre d’échanges entre les fils et les filles des 3 communes.Aussi, n’a-t-il cessé de traduire toute sa fierté à l’endroit des festivaliers et de toute la population pour l’engouement qu’elle a nourri autour de ce festival.
Le chef du département de la Culture, de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Education (D.C.J.E.E) du Premier ministère, Pr Oumarou NAO, représentant le Premier ministre a félicité l’organisation du festival qui vise à promouvoir le patrimoine culturel et immatériel de la province du Sanguié.
« Je trouve que c’est une très bonne action en ce qu’il s’agit de conserver ici les formes d’expression des identités et groupes qui participent à la richesse et à la cohésion du pays dans son ensemble », a-t-il indiqué.
Il a ensuite invité les fils et filles de la localité à travailler sans relâche à l’encrage de la culture "Nouni". La maire de la commune de Pouni, Dr Agnès YE, a témoigné son soutien indéfectible dans la valorisation de la culture aux côtés des promoteurs.
Elle a exprimé son souhait de « voir la culture de la commune de Pouni et par extension du Sanguié puisse s’exporter en Europe, en Asie ou aux Etats-Unis de façon à ce qu’elle soit valorisée et qu’il y ait des gains pouvant impacter positivement sur la commune ».
« Je suis très satisfait de l’organisation de ce festival au regard de l’engouement de la population et la joie qu’elle éprouve en esquissant les pas de danse. Je tiens à souligner que ce festival ne saurait connaître une réussite sans le soutien inconditionnel des autorités communales et du parrain », a conclu Bouma Ernest NEBIE.
Cette 3e édition du FESDTAP a refermé ses portes ce dimanche 27 avril 2014 sur une note de satisfaction de la part des organisateurs.