La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a officiellement installé ses Comités de sécurité et de santé au travail (CSST) dans le but d’améliorer les conditions de vie de ses travailleurs et de prévenir les risques professionnels dans ses locaux. La cérémonie d’installation à eu lieu le 24 avril 2014 au sein de la CNSS à Ouagadougou.
Dans le souci de minimiser la survenue des accidents du travail et des maladies professionnelles, la Caisse nationale de sécurité sociale a créé, depuis mars 1979, un service de prévention des risques professionnels. Cette structure, en collaboration avec les partenaires techniques que sont entre autres la Direction régionale du travail et de la sécurité sociale et l’Office de santé des travailleurs, mènent ensemble depuis plusieurs années déjà un combat contre les risques professionnels et ses conséquences néfastes en termes de sécurité et de santé des travailleurs, par la visite des lieux de travail dans les entreprises assujetties au code de sécurité sociale.
« Et c’est dans le cadre de cette lutte qu’à l’occasion des activités du mois de la prévention marquant la célébration de la journée mondiale de sécurité et santé au travail et la journée africaine de prévention des risques professionnels que la CNSS, à travers sa direction générale a décidé de mettre en place des comités de sécurité et de santé au travail », déclare Boukary Niya, secrétaire général de la Caisse nationale de sécurité sociale.
La CNSS étant divisée en direction centrale, direction régionale et des bureaux, chacune de ces sous divisions doit être dotée d’un CSST. Ce qui permettra, entre autres, d’identifier les risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs de l’établissement, tout en proposant des actions à travers un plan annuel de prévention, et en effectuant des enquêtes en cas d’accident du travail.
Selon Jean Paul Ouédraogo, directeur de la prévention de la CNSS, pour éviter un décalage important entre les missions à eux confiées par la règlementation et la réalité du quotidien, il est prévu, dans les semaines à venir, des sessions de formation à l’endroit des membres des CSST du siège et de l’ensemble des directions régionales. En outre cette formation permettra de fournir à ces derniers des outils essentiels pour remplir au mieux les tâches règlementaires qui leur sont assignées.