La grève du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), débutée hier mardi, occupe la Une des quotidiens burkinabè parus ce mercredi.
« SYNTSHA : Piqûre de rappel des syndicats », titre le quotidien privé L’Observateur Paalga. Selon le journal, le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a choisi la période du 13 au 16 novembre 2012 pour observer une grève.
« La cause, la non-prise en compte de leurs revendications par le gouvernement », écrit L’Observateur Paalga qui précise que cette trêve affecte négativement les centres hospitaliers du territoire national.
L’autre quotidien, Le Pays, pour sa part, s’est intéressé à la situation dans la ville de Dédougou (Nord ouest) en titrant : « Dédougou : La grève du SYNTSHA, bien suivie».
A lire le quotidien, le premier jour de la grève de 96 heures lancée par le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale a été très bien suivi au Centre hospitalier régional (CHR) de Dédougou.
Le quotidien d’Etat Sidwaya va plus loin en arborant :
« Grève du SYNTSHA : Des patients désemparés à Dédougou ».
« Au centre hospitalier régional de Dédougou, des patients sont abandonnés à eux-mêmes ce premier jour de grève de 96 heures lancée par le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale », relate le quotidien gouvernemental.
Le journal, à travers un reportage, donne la parole à des patients qui racontent leur « misère ». Dans le reportage, Sidwaya souligne qu’« à la maternité par exemple, une femme aurait accouché à même le sol sans aucune assistance ».