Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 532 du 28/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


Annulation
© aOuaga.com par Séni Dabo

Annulation
© aOuaga.com par Séni Dabo



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Djibrill Yipènè Bassolé a propos du retrait des passeports diplomatiques: « C’est à cause de leur rupture avec le président Faso»
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Le Quotidien


Annulation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Annulation de passeports diplomatiques : les justifications du ministre des Affaires étrangères
Lundi 28 avril 2014. Ouagadougou. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolet, a animé une conférence de presse sur l`annulation, le 18 avril dernier, de passeports diplomatiques de personnalités qui étaient proches du régime


 Vos outils




Lors d’une conférence de presse tenue le 28 avril 2014, dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, Djibrill Yipènè Bassolé a soutenu que l’annulation des passeports diplomatiques de 44 personnalités est due à leur rupture avec le président du Faso. Tout en refusant de dévoiler les noms de celles-ci, par principe, le ministre a indiqué que plus rien ne sera comme avant.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Yipènè Bassolé a tenu, à l’entame de la conférence de presse, à apporter la précision qu’il n’a jamais fait une déclaration publique ou accordé une interview à un média par rapport à l’affaire dite de retrait de passeports diplomatiques qui défraie la chronique. « Le 18 avril 2014, je prenais l’avion pour Madrid. Après l’Italie, je suis allé à Alger pour la conférence sur la paix et à Abidjan pour le projet sur le chemin de fer. Ce n’est qu’hier (dimanche 27 avril 2014) que je suis rentré. Mais j’ai continué à Nouna. Quand est-ce que j’ai eu le temps d’accorder une interview ? », a-t-il déclaré.
Citant les dispositions du décret n°2008-820/PRES/MAECR, le ministre a souligné que la disposition de loin la plus importante qui a justifié l’annulation des passeports des 44 personnalités se fonde sur l’article 3, paragraphe D dudit décret. « Il ressort, en effet, de cette disposition que le passeport diplomatique peut être accordé de façon discrétionnaire à toute personne désignée par le président du Faso pour en bénéficier. De ce fait, il peut, à tout moment, décider du retrait ou de l’annulation du passeport diplomatique de toute personne lorsque les circonstances l’exigent. Dans le cas précis des annulations, du 18 avril 2014, les intéressés n’étaient manifestement plus à même de défendre les intérêts du pays, conformément à la vision et à l’orientation de la politique étrangère du président du Faso », a-t-il dit. Aussi pour le ministre, la mesure gouvernementale n’avait pas pour but d’empêcher les personnalités concernées de voyager à l’extérieur du pays. « Ils n’ont pas été privés de leurs passeports ordinaires. Et quand on susurre que le retrait vise à mettre des bâtons dans les roues de l’opposition, cela n’est pas vrai, parce que les droits fondamentaux de la liberté d’expression, d’aller et de venir sont garantis au Burkina », a-t-il dit avant d’ajouter ceci : « A partir du moment où ces personnalités sont en rupture avec la politique du président, l’annulation des passeports est d’une simplicité évidente ». Le ministre a indiqué que le passeport diplomatique a un rôle éminemment fonctionnel. C’est pourquoi, il est accordé aux présidents d’institutions, aux ministres, aux députés, aux maires, aux ambassadeurs, aux diplomates, etc. Toutefois, toute personne peut en bénéficier du fait de la décision du président du Faso. Et Djibrill Yipènè Bassolé de reconnaître que de par le passé, il y a eu du laisser-laisser dans la détention du passeport diplomatique. « Vous connaissez le Burkina. Pour des raisons sociales, on laisse certaines personnes détenir les passeports diplomatiques alors qu’elles n’exercent plus les fonctions pour lesquelles elles les détenaient. A partir de maintenant, plus rien ne sera comme avant », a dit le ministre. Lors de la conférence de presse, le ministre a refusé de dévoiler l’identité des personnalités qui ont été déchues de leurs passeports diplomatiques. « Ces personnalités n’ont pas commis de fautes. Je ne vois donc pas l’utilité d’une publicité des noms. Mais nous avons tous une idée de l’affaire, allez-y demander à ces personnalités si leurs passeports ont été annulés », a-t-il dit. Qui a pris la décision d’annuler les passeports diplomatiques des 44 personnalités ? Le ministre, d’un ton de général, a dit tout simplement qu’il a instruit ses services techniques de procéder à l’annulation .

Par Raogo Hermann OUEDRAOGO



Les raisons de l’annulation de passeports diplomatiques de personnalités du Mouvement pour le Progrès du Peuple MPP : Explication du ministre des affaires étrangères
Publié le: 28/4/2014  | 


 Commentaires