Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 532 du 28/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tournée de mobilisation des militants CDP: Un meeting du CDP perturbé à Zogona
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Le Quotidien


CDP
© aOuaga.com par Séni Dabo
CDP : le Conseil national tient sa première session
Samedi 26 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Conseil national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) tient sa première session sous le thème "Dans une vision partagée, militantes et militants du CDP mobilisons-nous pour la défense de la démocratie et des valeurs de la république". Photo : Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national (SEN) du CDP


 Vos outils




Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national du CDP, et ses camarades étaient dans l’après-midi du 27 avril dernier dans la cour du chef coutumier de Zogona, à Ouagadougou. Ils disent s’y être rendus pour remercier leurs militants pour leur détermination et dévouement à la cause du parti. Tout allait bien dans ce meeting, jusqu’à ce que Assimi Kouanda soit apostrophé dans son discours par un jeune. Celui-ci semblait visiblement choqué par les propos du président du parti majoritaire.
Les responsables du Congrès pour la démocratie et le progrès(CDP) poursuivent leurs activités de mobilisation et d’information de leurs militants de base . Dans cet élan de rappel des troupes, en dépit de la déchirure que le parti a connue en son sein, Assimi Kouanda, secrétaire exécutif du CDP, ne se lasse pas d’effectuer des sorties dans le quartier Zogona, dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou. Cette fois-ci, c’est la cour du chef de ce quartier, le Zogona-Naaba, qui a servi de cadre à ce meeting organisé dans l’après-midi du dimanche dernier. Que de monde et d’animation cet après-midi dans la cour royale où le secrétaire exécutif national du CDP, accompagné du maire de cet arrondissement, Issouf Sankandé, ont été accueillis en triomphe à 16h20 mn par des militants du parti CDP.
D’entrée de jeu, les interventions ont ponctué cette cérémonie dont celles de El Adj. Salam Bonkoungou, représentant de la population, qui a invité les militants à rester vigilants face, dira-t-il, « aux vendeurs d’illusions ». Pour ce dernier, la manière dont le problème du grand marché Rood-Wooko a été géré révèle qu’ « il y a parmi les trois démissionnaires du CDP des gens qui ne peuvent pas diriger ce pays ». Beaucoup de têtes couronnées étaient à ce rendez-vous du CDP et leur porte-parole, le Zogona Naaba, n’a pas caché sa position à travers cette image : « Méfiez-vous de l’inconnue », a averti le dignitaire de Zogona. Après le mot de bienvenue de Issouf Sankandé qui a souligné que son arrondissement fait partie des plus nantis de Ouagadougou, parce que regorgeant des infrastructures dont celles routières, Assimi Kouanda, est intervenu. Il a d’abord remercié les fidèles musulmans, pour leurs prières et leurs bénédictions qui, selon lui, ont permis d’extirper de leurs rangs des gens qui semaient la désunion et la zizanie. « Ils sont finalement partis et nous en remercions Dieu pour cette grâce », se félicite Assimi Kouanda.
Poursuivant son speech, l’invité du chef de Zogona, en moré, dit ne pas comprendre que les trois démissionnaires qui argumentent que Blaise Compaoré a 27 ans de règne, veuillent prendre la place de ce dernier. « Si Blaise est ancien, eux aussi ils sont anciens. Ils n’auront pas le pouvoir car, nous allons le remettre directement aux jeunes après le règne de Blaise Comparé », a martelé Assimi Kouanda.
C’est sur ces propos qu’un jeune homme, la trentaine environ, sort de la foule en menaçant du doigt le leader du CDP en ces termes : « Jamais, arrête tes histoires, pas question, Blaise va partir en 2015 ». Choqué d’avoir été violemment interrompu dans son discours, le secrétaire exécutif national du CDP se laisse aller : « Va-t-en drogué, dis à ceux qui t’ont envoyé ici qu’ils n’y peuvent rien ». Le ministre d’Etat a invité ses militants qui voulaient en découdre avec le provocateur au calme, surtout à ne pas répondre violemment à cette bravade. Dans ce brouhaha orchestré, l’hôte d’un soir de Zogona, qui a gardé son sang froid, a terminé son discours, pendant que l’ambiance était surchauffée .

Par Armel ILBOUDO/DIGICOM

 Commentaires