Ouagadougou (Burkina Faso) - Le journaliste burkinabè, Hervé d’Afrik du bimensuel Courrier confidentiel, a remporté l’édition 2013 du Prix de lutte anti-corruption (PLAC) au Burkina Faso, organisé par le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).
Le palmarès du PLAC a été livré, récemment, lors de la cérémonie de clôture de la 14e Assemblée générale ordinaire du REN-LAC.
Selon le président du jury, Lézien Didier Zongo, Hervé d'Afrik a été primé sur la base de quatre articles (2 sur la Caisse nationale de sécurité sociale et 2 sur le ministère en charge de la Sécurité) publiés en 2013.
Le journaliste investigateur a reçu en guise cde récompense un trophée, une attestation et une enveloppe de 1 million de FCFA.
Deux autres journalistes faisant de l'investigation pour mettre au grand jour les faits de corruption au Burkina Faso ont été également primés.
Il s'agit de Ladji Bama du bimensuel Le Reporter, classé 2e sur la base de trois articles publiés en 2013 et de Touwendinda Zongo du bimensuel Mutations, classé 3e grâce à deux articles publiés en 2013.
Les deux journalistes primés sont repartis chacun avec une attestation et une enveloppe de 700 000 f CFA pour le 2e et de 500 000 F CFA pour le 3e.
En plus de la presse écrite, la radio était aussi concernée par ce prix. Mais, le jury n'a pas trouvé de lauréat pour les trois prix mis en jeu.