Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8609 du 28/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Conseil national du CDP: Nous allons organiser ce référendum pian !
Publié le lundi 28 avril 2014   |  L`Observateur Paalga


CDP
© Autre presse par Apiou Bienvenu
CDP : le Conseil national tient sa première session
Samedi 26 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Conseil national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) tient sa première session sous le thème "Dans une vision partagée, militantes et militants du CDP mobilisons-nous pour la défense de la démocratie et des valeurs de la république". Photo : Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national (SEN) du CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu la 1re session de son Conseil national le samedi 26 avril 2014, à la maison du Peuple de Ouagadougou, sur le thème : "Dans une vision partagée, militantes et militants du CDP, mobilisons-nous pour la défense de la démocratie et des valeurs de la République". Comme il fallait s'y attendre, les questions qui fâchent l'opposition, notamment celles relatives au Sénat et à l'article 37, ont été abordées. Mais à entendre le parti au pouvoir, le référendum sera organisé pian !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la maison du Peuple a refusé du monde à cette occasion. "Ce sera désormais ainsi pour montrer à ceux qui pensent que notre parti est à terre qu'ils se trompent grandement", affirme un militant fieffé du CDP.

En effet, dès 8 h 30, l'enceinte de la maison du Peuple était bondée de militants et de sympathisants dont certains scandaient à se rompre les cordes vocales des slogans du parti. Un groupe de jeunes filles, en tee-shirts CDP, fanions en main, formaient une haie d'honneur pour accueillir les leaders du Congrès pour la démocratie et le progrès.

A l'intérieur, la salle était archicomble. Les chefs coutumiers étaient fortement mobilisés pour montrer sans doute que tous n'avaient pas basculé dans l'opposition. Les jeunes, les étudiants, les femmes, les anciens, les secteurs structurés étaient tous représentés et donnaient de la voix à l'appel d'Ambroise Tapsoba, visiblement bien inspiré, qui improvisait même des chants de soutien au président du Faso, le "Blaiso national", que l'assistance reprenait en chœur. C'est dans cette ambiance des grands jours que les bonzes du parti ont pris place et tout le monde était là.

Assimi Koanda, Kanidoua Naboho, Alain Yoda, François Compaoré, Jérôme Bougouma, Fatou Diendéré, sans oublier le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, le président de l'Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, Ernest Paramanga Yonli, Arsène Bongnessan Yé, les opérateurs économiques Alizèt Gando, Amadé Bangrin, Sol Confort & Décor et les jeunes loups aux dents acérées tels qu’Alpha Yago et Blaise Sawadogo.

Après l'hymne du parti et une chanson de Sonia Carré d'As dédiée à Blaise Compaoré, place aux discours.

En ordre de bataille aller-retour



Selon une source proche du CDP, la direction politique du parti a décidé de ne pas se préoccuper de ses adversaires mais de travailler à renforcer la cohésion interne, à être proche de la base et à réunir de façon périodique ses instances et ses structures parce que, dit-elle, en démocratie, on n'a jamais gagné que dans les urnes. Toutefois, le CDP est prêt à répondre aux invectives par des invectives.

Et c’est ce qui s'est passé à la 1re session du Conseil national. Noël Sourwema est le premier à lancer les hostilités. Prenant la parole en sa qualité de secrétaire général de la section CDP du Kadiogo, il a lancé des piques au MPP. Morceaux choisis : "Les militants du CDP disent massivement oui au Sénat et au référendum... Nul ne peut dénier au peuple son droit de choisir celui qui doit le gouverner... Il y a des magiciens qui fabriquent des présidents... Ces illuminés prennent leurs désirs pour la réalité... Nous ferons en sorte que le bébé de deux mois qui mange des os ne puisse manger que des os...

Dans les Hauts-Bassins le 12 avril dernier, la mobilisation était recto verso. Au Kadiogo, on se met en ordre de bataille aller-retour".

Le secrétaire exécutif national, Assimi Koanda, le moment pour lui de parler venu, a porté l'estocade : "Le CDP ne saurait devenir une monture de course au pouvoir pour des oublieux qui ont attenté à l'unité de l'organisation et créé un groupe pompeusement dénommé "Mouvement du peuple" et que certains observateurs ont appelé "Mouvement des postes perdus", ou encore "Mouvement des P.P."

Le premier responsable du CDP a poursuivi en indiquant que "sans transition et toute honte bue, le MPP a endossé le costume d'opposant en reniant dans une volte-face spectaculaire les positions que ses ténors défendaient...." Et d'ajouter : "Dans une posture digne de Judas, les responsables de ce groupe scissionniste ont osé faire leur mea culpa, pensant tromper le peuple. Perdant leur lucidité, ils entreprennent une croisade de destruction à l'encontre de tous ceux à qui ils doivent tout, en particulier au président Blaise Compaoré".


Appel vibrant au président pour le référendumLe SEN, Assimi Koanda, a été décoré pour
Le SEN, Assimi Koanda, a été décoré pour


Docteur en histoire, Assimi Koanda est remonté au 15e siècle pour citer un homme politique qui disait ceci : "Les conspirateurs sont souvent ceux qui se situent au plus près du prince ou du chef. Qu'est-ce qui les pousse à conspirer ? C'est le sentiment d'un manque. Tout en possédant la puissance la plus grande, le commandement effectif lui échappe...". Tonnerre d'applaudissements dans la salle.

Sur la question du référendum, le patron du parti au pouvoir est clair : "Aucune élucubration juridico-constitutionnaliste entre légalité et légitimité étrangère à la Constitution ne peut faire vaciller les institutions républicaines".

En résumé, le CDP ira aux urnes afin que le peuple se prononce. Pour Assimi Koanda si les opposants sont de vrais démocrates ils ne devraient pas s'opposer à ce qui est prévu par la Loi fondamentale.

Pour ce faire, un vibrant appel a été lancé au président du Faso à user de ses prérogatives constitutionnelles pour convoquer le corps électoral en vue d'un scrutin référendaire relatif à la révision de l'article 37. De même, deux recommandations ont été prises pour la mise en place du Sénat et la convocation d'un congrès extraordinaire du parti pour faire le bilan du programme quinquennal du PF et investir le candidat à la présidentielle.

Enfin, les camarades Assimi Koanda, Kanidoua Naboho, Alain Yoda et Pascaline Tamini ont reçu la médaille d'honneur du parti pour leur clairvoyance dans la gestion du CDP.

Adama Ouédraogo Damiss

 Commentaires