La première Dame du Faso, Mme Chantal Compaoré, a offert un dîner aux participants de la Conférence internationale sur les Mutilations génitales féminines et les mariages des enfants, le jeudi 24 avril 2014, au palais présidentiel. Ensemble, les convives ont célébré le 30e anniversaire du Comité inter-africain (CI-AF).
L’épouse du président burkinabè, a offert un dîner aux participants de la Conférence internationale sur les Mutilations génitales féminines et les mariages des enfants, le 24 avril 2014 à Ouagadougou. Par ce dîner, l’ambassadrice de bonne volonté du Comité inter-africain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants (CI-AF), célèbre avec tous les acteurs, les 30 ans de vie de l’institution. Au cours de la soirée, la présidente du Comité inter-africain (CI-AF), Mariam Lamizana, a rendu un hommage à la première Dame du Faso, Chantal Compaoré, qui a bien voulu les accueillir ce soir 24 avril 2014, pour souffler les 30 bougies de la structure. Elle a traduit les remerciements et la gratitude de la grande famille CI-AF au couple Compaoré pour son soutien constant à leurs initiatives. Mme Lamizana a également salué l’accompagnement d’autres personnalités et partenaires grâce auxquelles, des succès ont été engrangés. « Je formule le vœu que cet accompagnement se maintienne et se renforce afin que nous puissions ensemble parvenir à la tolérance zéro aux MGF et aux mariages des enfants », a-t-elle indiqué. Mme Chantal Compaoré à son tour, a félicité les acteurs de la lutte « pour les victoires remportées dans des conditions difficiles ». Sa satisfaction, c’est que « le monde entier a pris profondément conscience des nuisances extrêmes des Mutilations génitales féminines et du mariage des enfants ». Toutefois, elle a souligné que pour atteindre la tolérance zéro, une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs s’impose. Optimiste, elle a affirmé : « J’ai bonne fois que notre dynamique actuelle annonce un avenir radieux pour toutes les femmes et les filles ». Pour agrémenter la soirée, les participants ont eu droit à des prestations d’artistes comme Tiness, Stelbee, Sofiano et Wizy, Leekman…
Le CI-AF, a été créé en 1984, à l’issue d’un séminaire international sur les Mutilations génitales féminines (MGF) à Dakar, au Sénégal. Il est la principale organisation panafricaine et internationale de lutte pour l’élimination des MGF et autres pratiques néfastes. Son siège se trouve à Addis-Abéba, en Ethiopie et l’organisation possède des antennes dans 29 pays africains et des affiliés dans 19 pays non africains. La date du 6 février, date anniversaire du CI-AF, a été proposée par le Comité inter-africain et votée par l’Assemblée générale des Nations unies comme Journée internationale tolérance zéro aux MGF.