Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7653 du 28/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Plateforme nationale des éleveurs et pasteurs du Burkina Faso : plan stratégique 2014-2019 examiné
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Sidwaya


Plateforme
© Autre presse par DR
Plateforme nationale des éleveurs et pasteurs du Burkina Faso : plan stratégique 2014-2019 examiné


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bureau du conseil d’administration de la Plateforme nationale des éleveurs et pasteurs du Burkina Faso (PNEP/BF), membre du Réseau Billital Maroobè (RBM) a organisé, un atelier de réflexion les 24 et 25 avril 2014 à Ouagadougou.

Suite à l’audit institutionnel et organisationnel du Réseau Billital Maroobè (RBM) en fin 2012 et début 2013, le bureau du conseil d’administration a jugé nécessaire de réfléchir sur le plan stratégique du réseau. Ainsi, dans le but d’améliorer les performances de la Plateforme nationale des éleveurs et pasteurs du Burkina Faso. PNEP/BF au sein du réseau, ces membres du bureau ont organisé, un atelier de réflexion, les 24 et 25 avril 2014 à Ouagadougou, pour cerner les enjeux et les perspectives de la problématique pastorale au Burkina Faso.
Aussi, il s’est agi de procéder à la réactualisation du plan stratégique pour la période de 2014-2019 qui est échelonné sur deux phases triennales en intégrant de nouveaux axes thématiques. Au nombre de ces axes, il y a la vulnérabilité pastorale pris en compte par le réseau, l’interrelation entre la commercialisation du bétail et la transhumance transfrontalière, etc. A cet effet, les réflexions ont porté, entre autres, sur la présentation de la méthodologie de planification par scénario, les débats sur les moteurs de changement à savoir l’établissement du bilan de la mise en œuvre du plan stratégique en cours d’exécution qui ont été souligné au cours de l’atelier en décembre 2013 à Niamey. Pendant ces deux jours de réflexion, des recommandations, portant sur l’adhésion des pays voisins comme le Togo ainsi que la mise en place d’une stratégie d’intégration de la Côte d’Ivoire et du Ghana à la RBM, ont été faites. Par ailleurs, l’atelier de Niamey a permis d’engranger des acquis qui sont, entre autres, la maîtrise de la méthodologie par scénario par les points focaux et la définition des visions futures concernant le pastoralisme et le Réseau Billital Maroobè. Pour ce faire, la méthode « scénario planning », a permis aux participants d’adopter et valider les recommandations qui sont intervenues au cours des échanges. Selon le président de l’antenne de la RBM au Burkina Faso, Boureima Diallo, l’atelier de réflexion sur le plan stratégique du RBM 2014-2019 devra prendre en compte ce que souhaite l’antenne du Burkina Faso. Pour le représentant du Ministère des ressources animales et halieutiques, Naba Bangré, l’atelier de Ouagadougou est la bienvenue du moment où il vient aborder la question de l’organisation des éleveurs et pasteurs afin
de mieux développer leurs
activités.



Lawakila Rodrigue KABARI
rodriguekabari@yahoo.fr

 Commentaires