La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a recepetionné dans la soirée du samedi 26 avril 2014 un lot de matériel commandé de France dans le cadre de l’enrôlement biométrique.
Pour réparer les imperfections constatées lors de l’enrôlement biométrique de l’année 2012, la Commission électorale nationale indépendante(CENI) a décidé cette année d’utiliser des plaques solaires en lieu et place des groupes électrogènes qui alimentaient les kits d’enrôlement.
Selon le commissaire de la CENI, Wilfried Prosper Bako, c’est au total 2500 plaques solaires qui sont commandées grace partenariat entretenu avec Gemalto en France pour faciliter l’enrôlement biométrique des électeurs.
Pourquoi des plaques solaires ? M. Bako a fait savoir qu’en 2012 des critiques ont été formulées concernant l’utilisation des groupes électrogènes avec du carburant. Toute chose qui pouvait engendrer de grands inconvénients sur la vie des populations, car le carburant permettant d’alimenter ces groupes électrgènes était transporté à travers toute l’étendue du territoire en dépit des risques que cela comportait, a-t-il expliqué.
« C’est 1500 plaques solaires qui sont arrivées cette soirée et un complément est prévu pour le lundi prochain », a déclaré le commissaire de la CENI. Ce matériel permettra d’alimenter les kits dans les villages et même dans les hameaux de culture les plus reculés du pays pour procéder à un meilleur enrôlement biométrique des électeurs, a laissé entendre le fonctionnaire de la CENI.
Ces plaques solaires sont chargeables par le courant, le soleil et l’allume- cigare a-t-il expliqué.