Gabon, Angola et le vainqueur de la double confrontation Lesotho-Libéria, et Kenya-Comores. C’est ce qui est ressorti du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2015, qui a eu lieu le dimanche 27 avril dernier. Les Etalons du Burkina devront dompter leurs adversaires pour être à cette 30e CAN, qui se tiendra du 17 janvier au 8 février.
Le tirage au sort des éliminatoires de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations prévue pour se tenir du 17 janvier au 8 février 2015 au Maroc a eu lieu hier dimanche 27 avril 2014. Le Burkina a hérité du groupe C qu’il partagera avec le Gabon, l’Angola et le vainqueur de la double confrontation des préliminaires : Libéria # Lesotho et Kenya # Comores.
Avant le tirage au sort, les 28 équipes directement qualifiées pour les éliminatoires ont été reversées dans 3 pots en fonction de leur rang au classement CAF. Ainsi, on avait dans le pot 1, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Zambie, le Burkina Faso, le Mali et la Tunisie. Dans le pot 2, l’Algérie, l’Angola, le Cap Vert, le Togo, l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Cameroun. Le pot 3 était constitué de la RD Congo, l’Ethiopie, le Gabon, le Niger, la Guinée, le Sénégal et le Soudan. Quant au 4e et dernier pot, il comportait les 7 équipes qui sortiront victorieuses des préliminaires.
Les Etalons ont hérité d’une poule assez abordable dans la mesure où ça aurait pu être plus compliqué, au regard de la composition des pots 2 et 3. Néanmoins, la prochaine CAN aura également son lot de surprises avec l’absence de grandes nations de football continental, notamment dans le groupe D composé de la Côte d’Ivoire, de la RD Congo et du Cameroun ; et du groupe G avec la Tunisie, le Sénégal et l’Egypte.
Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur 3e, seront qualifiés pour la phase finale aux côtés du pays organisateur, le Maroc .