Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


CDP
© aOuaga.com par Séni Dabo

CDP
© Autre presse par Apiou Bienvenu



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Référendum sur l’article 37 : le CDP persiste et signe
Publié le dimanche 27 avril 2014   |  aOuaga.com


CDP
© aOuaga.com par Séni Dabo
CDP : le Conseil national tient sa première session
Samedi 26 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Conseil national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) tient sa première session sous le thème "Dans une vision partagée, militantes et militants du CDP mobilisons-nous pour la défense de la démocratie et des valeurs de la république". Photo : Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national (SEN) du CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a tenu sa première session le 26 avril 2014 à Ouagadougou. "Dans une vision partagée, militants et militantes du CDP, mobilisons-nous pour la défense de la démocratie et des valeurs de la république" est le thème sous lequel a été placé cette instance de délibérations entre deux congrès et au cours de laquelle le parti au pouvoir a clairement affiché son option pour la modification de l’article 37 à travers un référendum et la mise en place du Sénat.


Selon le rapport de synthèse des travaux lu par Salif Sawadogo, le Conseil national a examiné et adopté le rapport d’activités du Bureau politique national du parti depuis le 5e congrès en mars 2012. Les participants ont exprimé leur satisfaction des résultats engrangés aux élections couplées législatives/municipales de décembre 2012, du bon déroulement des instances du parti, des dernières mesures sociales du gouvernement, etc.

Sur le référendum sur l’article 37 pour modifier la limitation du mandat présidentiel, les conseillers ont appelé le chef de l’Etat à user de ses prérogatives constitutionnelles pour permettre au peuple de se prononcer sur cette question par voie référendaire. Sur le Sénat, les participants ont relevé la nécessité de sa mise en oeuvre "suivant un schéma concerté". L’instance de délibération s’est engagée à mobiliser les militants du parti pour l’inscription sur les listes électorales pour la présidentielle de 2015, appelé le secrétariat exécutif et le bureau politique à redimensionner les organes du parti, à renforcer les alliances politiques particulièrement au sein du Front républicain.

La première session du Conseil national a pris quatre résolutions, une recommandation sur la mise en place du Sénat et lancé un appel sur la convocation du corps électoral pour un référendum sur l’article 37. Les résolutions portent sur la convocation d’un congrès extraordinaire pour faire le bilan du programme quinquennal du chef de l’Etat et investir le candidat du CDP pour la présidentielle de 2015, sur l’enrôlement biométrique. Le Conseil national a donné mandat au Bureau politique national pour remplacer ses membres qui ont démissionné en masse en début d’année. La mise en oeuvre de sanctions positives par la décoration des militants, des organes et des structures du parti qui se sont distingués dans le travail a aussi fait l’objet d’une résolution. Il a été proposé les médailles suivantes pour les récompenses : médaille spéciale d’honneur, médaille de la reconnaissance, médaille de la combativité avec agrafes jeune et femme. Séance tenante, le secrétaire exécutif national du parti, Assimi Kouanda, et ses adjoints Naboho Kanidoua, Alain Yoda et Pascaline Tamini ont été décorés (exception faite de la dernière citée en mission) de la médaille d’honneur du parti pour services rendus.

Dans son discours de clôture, Assimi Kouanda a exprimé toute sa satisfaction aux participants et fait savoir que "les échanges particulièrement riches et féconds sur les enjeux actuels (...) sont un présage des victoires futures dans l’établissement durable des outils essentiels au raffermissement de la démocratie et à la promotion des valeurs républicaines".

A l’issue de la cérémonie de clôture, le secrétaire exécutif du parti a animé une conférence de presse au cours de laquelle il n’a pas souhaité donné de précisions, bien qu’interrogé avec insistance, sur le chronogramme du référendum, de la mise en place du Sénat.


Séni DABO



Articles associés
Jeune Afrique
Burkina Faso: le CDP veut un référendum pour modifier la Constitution
 
RTB
Session ordinaire CDP : « le CDP souscrit entièrement au programme de Blaise COMPAORE » Assimi KOUANDA
 

 Commentaires