Les activités marquant les 72 heures de l’élève-journaliste de l’Institut des sciences et des techniques de l’information et de la communication (ISTIC) ont commencé, le vendredi 24 avril 2014 à Ouagadougou. Elles sont placées sous le parrainage de la présidente du Conseil supérieur de la communication, Beatrice Damiba.
« ISTIC, 40 ans d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle », c’est sous ce thème que les élèves-journalistes de l’Institut des sciences et des techniques de l’information et de la communication célèbrent leurs 72 heures.
Trois jours au cours desquels le public est invité à prendre part à une rue marchande, aux jeux de société, aux activités sportives… La présidente du Conseil supérieur de la Communication (CSC), Beatrice Damiba, marraine, s’est réjouit de la tenue de ces journées qui permettent de faire une halte sur la vie de cet institut qui est un creuset de formation des hommes et femmes de médias du Burkina Faso depuis une quarantaine d’années.
Une école de référence qui prépare les apprenants à l’exercice des métiers combien nobles et exaltants mais très exigeant, de l’information et de la communication, a-t-elle souligné. « En attendant de disposer de meilleures conditions d’étude, je voudrais vous exhorter à une grande assiduité à vos études », a conseillé la marraine à ses filleuls.
« Il n’y a pas d’autres secrets que l’abnégation, la persévérance et l’amour du travail bien fait. Vous ne devez pas caracoler pour passer en séchant les cours ou en choisissant de vous intéresser à des matières au détriment d’autres », a-t-elle poursuivi.
Pour le délégué général de l’ISTIC, Samuel Kola, la marraine est une professionnelle de médias qui a su avec détermination, courage, passion… mener à bien les missions qui lui sont confiées. D’où le choix porté sur elle pour les accompagner dans la célébration des 40 années d’existence, a-t-il fait savoir.