Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

KUNDÉ 2014 : Alif Naba remporte son premier Kundé d’or de la musique burkinabè
Publié le dimanche 27 avril 2014   |  AIB


Culture:
© aOuaga.com par Atapointe
Culture: Cérémonie de remise des KUNDE 2014
Vendredi 25 Avril 2014. Ouagadoudou au Burkina. La salle des Banquets a abrité la cérémonie de distinctions des talents burkinabé et africains. la première dame Chantal Compaoré parrainait ce diner-gala. Photo: Alif Naba recevant le prix du KUNDE d`OR


 Vos outils




Ouagadougou – L’artiste musicien burkinabè Alif Naba a remporté vendredi soir à Ouagadougou pour la première fois, le Kundé d’or récompensant le meilleur artiste burkinabè de l’année, a constaté l’AIB sur place dans la capitale burkinabè.

Le prince aux pieds nus Alif Naba qui était en compétition devant Bil Aka Kora et Marian Rovane pour le Kundé d’or de la musique burkinabè de l’année a eu les faveurs du jury dont les notes comptaient pour 75% contre 25% du vote du public.

Le public a voté 76% pour Bil Aka Kora, 16% pour Rovane et 8% pour Alif Naba, mais au final c’est le dernier cité qui repart couvert d’or, succédant à Dez Altino, lauréat de 2013.

« Je dédie ce trphée à ma mère et à l’orphelinat saint Thérèse de Loumbila (20 km au nord de Ouagadougou). Merci à vous qui avez cru en moi. Ça fait 10 ans que vous croyez en mes albums. Chacun de mes albums fait partie de la vie de ce pays maintenant. Que la musique burkinabè prospère toujours », s’est exprimé le lauréat de la soirée.

Plusieurs autres trophées ont été décernés aux artistes qui se sont les mieux illustrés cette année. Le prix du meilleur artiste traditionnel burkinabè est revenu à Bamogo de Nobéré, pendant que celui de la meilleure musique religieuse à la sœur Anne Marie Kaboré.

Le Kundé d’or de la musique moderne d’inspiration traditionnelle a été décerné à Alif Naba et celui de l’artiste le plus joué en discothèque à Floby. Le meilleur clip africain est revenu au groupe nigérian Flavour et le meilleur clip vidéo burkinabè à Smarty.

Le meilleur featuring burkinabè est allé à Awa Nadia et Dicko Fils et la révélation de l’année à Fifou, pendant que Wéto remporte le Kundé du meilleur espoir. Le prix du meilleur artiste féminin a été remporté par Rovane.

Au niveau des prix spéciaux, c’est le groupe Humaniste de France qui a remporté le prix du meilleur artiste burkinabè de la diaspora pendant que le meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest est revenu à l’Ivoirien Serge Bénaud. Le meilleur artiste de l’Afrique centrale a été remporté par Wérason.

La Burkinabè Tiness et l’Ivoirien Serge Bénaud ont remporté le prix du meilleur featuring de l’intégration africaine.

Des trophées d’honneurs ont été décernés au Burkinabè Edouard Ouédraogo, au couple aveugle du Mali et au groupe congolais Zaïco Langa-langa.

Plusieurs artistes africains ont assuré l’animation de la soirée comme Meiway, Serge Bénaud, le couple aveugle du Mali, Floby, Dez Altino etc.

C’est la première fois que Alif Naba, 4 albums, remporte le Kundé d’or de la musique burkinabè. C’est la première dame Chantal Compaoré qui était une fois encore la marraine de la soirée.
AS/

 Commentaires