Politique
CDP : le Conseil national tient sa première session
Publié le samedi 26 avril 2014 | aOuaga.com
 |
© Autre presse par Apiou Bienvenu
CDP : le Conseil national tient sa première session Samedi 26 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Conseil national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) tient sa première session sous le thème "Dans une vision partagée, militantes et militants du CDP mobilisons-nous pour la défense de la démocratie et des valeurs de la république" |
Vos outils
Vidéos

- 26/4/2014
Dans le dossier
|
Le Conseil national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) tient sa première session ce 26 avril 2014 à Ouagadougou. Cette instance de délibération entre deux congrès est placé sous le thème "Dans une vision partagée, militantes et militants du CDP, mobilisons-nous pour la défense de la démocratie et des valeurs de la république".
La première session du Conseil national (CN) sera l’occasion d’évaluer à mi-chemin la mise en oeuvre des décisions du 5e congrès ordinaire du parti au pouvoir de mars 2012 et de se pencher sur le rapport du Bureau politique national. A cette fin, 2 000 délégués venus des 4 coins du Burkina et de pays comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, la France, l’Italie, l’Allemagne se sont donné rendez-vous à la Maison du peuple de Ouagadougou. Les conclusions de leurs travaux seront rendues publiques dans la soirée au cours de la cérémonie de clôture prévue à 17h. Il est également prévu une conférence de presse à 18h pour expliquer à chaud lesdites conclusions. En attendant, le secrétaire général de la section provinciale du CDP du Kadiogo, Noël Sourweima, a relevé à la cérémonie d’ouverture que la session du CN vient à point nommé et son thème est évocateur. Pour lui, l’instance permettra au parti de clouer le bec à tous ceux qui sont contre la révision de l’article 37, le référendum y relatif et le Sénat. D’ores et déjà, il a dit que les militants du Kadiogo disent oui au référendum et au Sénat et "ne veulent pas confier leur destin à des magiciens qui fabriquent des présidents du Faso", a-t-il ajouté en guise de pique au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition), le parti des démissionnaires du CDP.
A sa suite, le secrétaire exécutif national (SEN) du parti au pouvoir, Assimi Kouanda, s’est lancé dans une diatribe contre les mêmes démissionnaires. Beaucoup de noms d’oiseaux ont été utilisés contre ces derniers ainsi que leur parti dont le sigle a été défini autrement pour devenir dans la bouche de Assimi Kouanda Mouvement pour les postes perdus (MPP). Après avoir réglé ses comptes à ses camarades d’hier, le SEN a réaffirmé les positions favorables du parti à la révision de l’article 37 de la Constitution limitant le nombre de mandats présidentiels, l’organisation d’un référendum y relatif et la mise en place du Sénat. Pour lui, avoir une position contraire sur ces sujets, c’est faire preuve de déni démocratique et de mépris du peuple.
Du Conseil national, Assimi Kouanda dira qu’il sera l’occasion d’examiner la situation nationale et de se mobiliser "contre ceux qui veulent empêcher le peuple de choisir librement ses dirigeants".
Séni DABO
Premier conseil national du CDP Publié le: 26/4/2014 |
|
Commentaires