Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7652 du 25/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Coupures d’électricité : le mouvement Balai citoyen prévoit un sit-in le 29 avril
Publié le samedi 26 avril 2014   |  Sidwaya


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du mouvement "Le Balai Citoyen"
Dimanche 25 aout 2013. Place de la Nation. Le mouvement "Le Balai Citoyen" a donné une conférence de presse sur la vie du mouvement et ses ambitions sur la vie politique du Burkina faso.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables du mouvement Balai citoyen ont organisé une conférence de presse, le jeudi 24 avril 2014, au Centre national de presse Norbert Zongo. A l’occasion, les hommes de presse ont été informés de la tenue d’un sit-in de protestation contre les délestages que vivent les populations de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

« Trop c’est trop ! » Tel est le refrain que les responsables du mouvement Balai citoyen, entendent signifier à la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), le mardi 29 avril 2014 devant les sièges de la SONABEL de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso à travers un sit-in, afin de protester contre les coupures d’électricité et les délestages. C’est en substance, le message livré par le mouvement au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée, le jeudi 24 avril 2014, au Centre national de presse Norbert Zongo. Le porte-parole du mouvement, Serge Bambara, alias Smockey, a indiqué que les coupures d’électricité et les délestages se succèdent chaque année et vont de mal en pis avec leurs cortèges de désolation. Il a cité entre autres, des accidents de la circulation sur les avenues par manque de visibilité et l’impossibilité de porter secours aux malades dans les hôpitaux et dans les centres de santé, entraînant des décès. Le porte-parole du mouvement Balai citoyen a également indiqué que le consommateur est privé d’informations sur les causes réelles des désagréments. Et d’expliquer qu’au départ, le problème des coupures d’électricité et des délestages devrait être résolu avec l’interconnexion, puis par la centrale électrique de Komsilga mais le problème demeure. C’est fort de ce constat que le mouvement en vient à parler de mal gouvernance au sein de cette société d’électricité. Pourquoi le choix d’un sit-in devant le siège de la SONABEL et pas au ministère de l’Energie et des Mines ? Et le chargé à la mobilisation, Karim Sama, plus connu sous le nom de Sam’s k le Jah de répondre : « Le ministère de l’Energie et des Mines se situe dans une zone rouge ». Des mesures de sécurité ont-elles été prises pour contenir tout éventuel débordement ? A cette question, Karim Sama a prévenu que le mouvement Balai citoyen est une organisation qui s’inscrit dans une forme de lutte non violente. « C’est une action citoyenne et les membres du mouvement sont suffisamment responsables pour que la manifestation se passe dans de très bonnes conditions », a-t-il déclaré. Cependant, il n’a pas occulté les risques d’infiltration. Pour lui, c’est possible de mettre fin aux délestages, mais il faut que l’Etat subventionne conséquemment la SONABEL.


Aboubacar DERME
Aboubakare KONKOBO
(Stagiaires)

 Commentaires