Le comité d’organisation du Marathon international Ouaga-Laye a organisé une conférence de presse, le vendredi 25 avril, au siège de notre confrère L’Observateur paalga. Au cours des échanges, le PCO, Ousseini Ilboudo, a laissé entendre que l’édition 2014 aura lieu entre la fin novembre et le début décembre de cette année.
« Nous avons initié ce point de presse pour lever le doute sur la tenue du Marathon Ouaga-Laye. Cette année, la compétition aura bel et bien lieu ». C’est par ces propos que le président du comité d’organisation du marathon international Ouaga-laye, Ousseini Ilboudo, a rassuré les athlètes et toutes les parties prenantes. En effet, a-t-il laissé entendre, habituellement et ce, depuis la première édition du marathon qui, a-t-il rappelé, a été initié au cours du 35e anniversaire de notre confrère L’Observateur paalga (2008), la compétition se tient entre mai et juin.
Mais cette année, à l’issue des critiques et suggestions faites, le comité d’organisation, en accord avec la Fédération burkinabè d’athlétisme et les autres parties prenantes, a décidé ″de différer le marathon en fin novembre ou début décembre″. Les raisons avancées par le PCO, Ousseini Ilboudo, sont de divers ordres. En premier lieu, la question de la santé des athlètes en cette période de forte chaleur. Car, la canicule, a-t-il justifié, ne permet pas aux athlètes de faire de bonnes performances et met rudement à contribution la commission santé. « Lorsqu’on organise un marathon en temps de chaleur excessive, on expose les sportifs à des désagréments, à savoir la détérioration brutale progressive de la santé, la contre-performance, le nombre élevé d’abandons, l’exposition des officiels et des autorités à l’inconfort… », a confié le président du comité d’organisation.
En outre, Ousseini Ilboudo a indiqué que, chaque année, le marathon connait un tracé différent. Pour ce faire, le comité d’organisation a pris attache avec le ministère en charge des Infrastructures pour de plus amples informations, en rapport avec la construction de l’échangeur du Nord qui se trouve être sur l’axe Ouaga-Laye.
Concernant les inscriptions, elles pourraient être lancées, a confié le PCO du marathon, entre le 29 novembre et le 6 décembre, en fonction de la date retenue pour le 6e marathon .