Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


Burkina
© Présidence par DR

Burkina
© Présidence par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le président du Faso appelle à un partenariat gagnant-gagnant avec Singapour
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  Présidence


Burkina
© Présidence par DR
Burkina - Singapour : deux accords de coopération signés
Jeudi 24 avril 2014. Singapour. Deux accords de coopération ont été signés, d`un côté, entre le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) du Burkina et celui en charge de l’Industrie de Singapour et, de l’autre, entre la Chambre de commerce du Burkina Faso et la fédération de Singapour


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, a présidé la cérémonie d’ouverture du forum des investisseurs privés du Burkina Faso à Singapour, le 24 avril 2014, en présence d’un parterre de chefs d’entreprises et d’hommes d’affaires Singapouriens et des pays environnants.


Après avoir remercié les autorités Singapourienne pour l’opportunité offerte aux hommes d’affaires de son pays, le Président du Faso, Blaise Compaoré, a fait savoir qu’il reconnait la vitalité du monde des affaires de Singapour, ainsi que sa capacité à se projeter vers l’extérieur.

Présentant son pays, Blaise Compaoré a indiqué que le Burkina Faso dispose d’une population jeune, dynamique, entreprenante avec une main d’œuvre abondante et réputée travailleuse, ainsi que d’une zone de stabilité monétaire avec une monnaie commune au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Le chef de l’Etat burkinabè a affirmé que la position géographique centrale du Burkina Faso lui donne accès à un marché potentiel de 73 millions d’habitants dans l’espace UEMOA et 280 millions dans l’espace CEDEAO, et de ce fait, se présente comme une idéale plateforme d’accueil d’entreprises dont les productions sont destinées à ce vaste marché.

Par ailleurs, le Président Compaoré a relevé que la vie sociale se développe dans un espace national de paix, de sécurité, de stabilité institutionnelle et politique : « Ce qui en fait une des rares exceptions dans la sous-région ouest africaine ». Et de poursuivre que le Burkina est un pays qui offre d’énormes opportunités d’investissements dans les secteurs de l’agro-industrie, des mines, des infrastructures, de l’énergie et des Technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’hôtellerie et du tourisme.

Le Président du Faso a également fait comprendre à ses interlocuteurs que le pays a conduit d’importantes réformes structurelles, ainsi que des politiques pertinentes de développement qui ont conduit à la libéralisation de l’économie et à la promotion du secteur privé comme le moteur de la croissance et du développement.

Se réjouissant du fait que le Burkina n’appartienne pas à la catégorie des pays qualifiés de corrompus, le chef de l’Etat burkinabè a avancé que les performances en la matière sont reconnus par l’Organisation Non-Gouvernementale « Transparency International » qui, dans son rapport 2012, classe le pays au 5ème rang des pays africains les moins corrompus et au 2ème rang des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Fort de ce constat, il a invité les chefs d’entreprise de l’Asie du Sud-est à investir dans son pays où, a-t-il assuré, les institutions faciliteront leur implantation. Il a renchéri que le « Pays des hommes intègres » ouvre ses portes aux investisseurs de Singapour et des pays environnants pour un partenariat gagnant-gagnant

« L’accord portant promotion et protection réciproque des investissements et celui portant exemption de visas que nos deux Gouvernements ont convenu de signer, seront des supports majeurs de notre partenariat d’affaires qui s’ouvre sous de bons auspices ici à Singapour », a soutenu le chef de l’Etat.

Peu après l’intervention du Président du Faso, deux accords de coopération ont été signés entre le « pays des hommes des hommes intègres » et la République de Singapour. Il s’agit de l’accord entre le ministère de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) et celui en charge de l’Industrie de Singapour et de l’accord entre la chambre de commerce du Burkina Faso et la fédération de Singapour. Ce dernier acte vise à accroitre les relations commerciales entre les deux Etats.


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso



Articles associés

Sidwaya
Blaise Compaoré à Singapour: «Investisseurs d’Asie, le Burkina Faso vous ouvre ses portes !»
 

 Commentaires