Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7295 du 14/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Tournée du ministre de la recherche scientifique à Sya : Renforcer les ressources humaines pour l’atteinte des objectifs
Publié le mercredi 14 novembre 2012   |  Sidwaya


Kamboinssin
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Kamboinssin : Pose de la première pierre du Laboratoire Bio
Mardi 13 novembre 2012. Burkina. Pose de la première pierre du Laboratoire Bio à Kamboinssin en présence de M. Moussa Ouattara, ministre de l’Enseignement secondaires supérieurs et de M. Esaïe Konaté, ministre de la recherche Scientifique et de l`innovation Photo : M. Esaïe Konaté, ministre de la recherche Scientifique et de l`innovation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le but de toucher du doigt les conditions réelles de travail des agents des services déconcentrés de son département, le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation, Gnissa Isaïe Konaté, a visité, le vendredi 9 novembre 2012 à Bobo-Dioulasso, deux instituts. Il s’agit de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT) et de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS).

Créée en 2000 à la faveur de la décentralisation, la direction régionale de l’Ouest de l’Institut de recherches en sciences appliquées et technologies (IRSAT) compte un atelier de transformation de viandes, un laboratoire de microbiologie alimentaire, et des équipements de traitements post récolte de céréales. Selon son premier responsable, Amadou Sanon, les difficultés rencontrées se résument à l’insuffisance de ressources humaines, matérielles et financières. « Au début, nous avons bénéficié de l’appui de notre hiérarchie. Avec les difficultés, la recherche scientifique surtout au niveau de Bobo-Dioulasso, a été oubliée.

Cependant, la visite du ministre est un espoir pour nous en ce qui concerne la bonne marche de la recherche scientifique au service du développement », a-t-il expliqué. Il a confié qu’il existe une parfaite collaboration entre sa direction et les unités industrielles et agro-industrielles de Sya, pour les analyses et la transformation de leurs produits. Un terrain d’une superficie de 20 hectares, situé à quelques encablures de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso, a été attribué à la direction régionale de l’Ouest de l’IRSAT, parce que ses locaux actuels sont restreints. Après l’IRSAT, le ministre s’est rendu à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS). Ledit institut couvre différents domaines de la santé dont la santé publique, la pharmacie, la médecine et la pharmacopée traditionnelle.

L’IRSS est constitué d’une équipe pluridisciplinaire, qui a pour mission de mener des recherches qui puissent apporter des solutions aux problèmes prioritaires de santé, et de coordonner la recherche dans le secteur de la santé, au Burkina Faso. Il intervient aussi bien dans la recherche que dans les prestations de services, dans la formation et l’encadrement des étudiants des universités et écoles de santé. « A la direction régionale de l’Ouest de l’IRSAT, j’ai vu des innovations et des technologies qui facilitent certaines transformations. J’ai également découvert des produits transformés de poulets, de moutons… qui peuvent alimenter nos supers marchés et boucheries », a souligné le ministre de la Recherche et de l’Innovation, Gnissa Isaïe Konaté. Il a encouragé le personnel qui donne de la valeur aux produits burkinabè avant leur commercialisation. En ce qui concerne l’IRSS, M. Konaté dit avoir été ému par le travail fait dans cet institut. « J’ai été content de voir des laboratoires bien équipés et entretenus, avec des programmes de recherches orientés vers la résolution des problèmes de santé de nos populations. Les équipes travaillent sur des vaccins et des produits à base de plantes, pour réduire l’impact du paludisme et bien d’autres maladies dans la société », a-t-il précisé. Par ailleurs, M. Konaté a indiqué qu’il a constaté des études très avancées sur le vecteur du paludisme, le moustique afin de mieux le connaitre et le combattre. Face à l’insuffisance de ressources humaines posée par les instituts visités, le ministre dit avoir demandé au gouvernement une autorisation pour un recrutement spécial en 2013. Aussi, a-t-il évoqué le Programme spécial de création d’emplois mis en place par l’Etat burkinabè pour résoudre le problème de personnel. « Avec ce programme, nous pouvons accueillir des jeunes détenteurs de master ou de doctorat pour des stages, et qui se seront initiés à la recherche. A la longue, nous demanderons à l’Etat de nous aider à les recruter pour renforcer nos équipes », a révélé le ministre. A l’issue des visites, Gnissa Isaïe Konaté a échangé avec l’ensemble du personnel des services déconcentrés relevant de son département ministériel. Le message véhiculé était de trois ordres. D’abord, réorienter les programmes de recherche vers la résolution des problèmes de développement à tous les niveaux. Ensuite, faire savoir que tout le personnel de la recherche est indispensable pour l’atteinte des objectifs visés. Enfin, mettre l’accent sur la communication pour promouvoir les résultats de la recherche au Burkina Faso.

Souaibou NOMBRE
snombre29@yahoo.fr

 Commentaires